Présentation du livre blanc de la défense à Banska Bystrica (02/04/2014).

Le mardi 2 avril, le Lieutenant-colonel (Air) Christophe Hélouis, Attaché de défense adjoint et le Lieutenant-colonel (Terre, réserve) Dominique Bonneau de la mission de défense de Vienne, se sont rendus à la Faculté de sciences politiques et relations internationales U.B.M (Université Matej Bel) à Banska Bystrica. Ce déplacement faisait suite à la demande de Mme Dominika Kosàrovà, présidente de l’association des étudiants francophones EFPOLIT, qui sollicitait une conférence sur la politique de défense de la France et plus particulièrement sur le livre blanc 2013.

La journée a débuté par une rencontre avec le Docteur Branislav Kovàčic sous-doyen de la faculté et chef du département des études de sécurité. Au cours de cet entretien, le Docteur Kovàčic, a offert la possibilité de recevoir au sein de la faculté, comme par le passé (en 2004), un ou plusieurs élèves de l’Ecole Spéciale Militaire de Saint-Cyr en semestre international.

PNG

Après cet entretien, le Lcl Hélouis a ouvert la conférence devant une impressionnante assemblée de plus de cent personnes (la faculté totalisant environ cinq cents étudiants dont trois français). Le nombre conséquent de questions posées par les étudiants à l’issue de cette conférence reflète de l’intérêt que ceux-ci semblent y avoir porté.

PNG

Rendez-vous pourrait être pris en 2016 pour une nouvelle expérience de ce type.

Dernière modification : 17/04/2014

Haut de page