Présentation de pièces de monnaie à l’effigie de Štefánik (25/04/2019)

Dans le cadre des événements marquant le 100ème anniversaire de la mort de Milan Rastislav Štefánik, S. Exc. M. Christophe Léonzi, Ambassadeur de France en Slovaquie, a participé jeudi 25 avril à Košariská, village natal de Štefánik, à la première vente de la pièce en argent d’une valeur de 10 euros portant l’inscription « Milan Rastislav Štefánik – 100ème anniversaire de sa mort ».

Cet événement était organisé par la Banque nationale de Slovaquie, l’atelier national de frappe de la monnaie et le musée « Milan Rastislav Štefánik ». La Banque nationale a également présenté la pièce commémorative de 2 euros pour l’année 2019 portant le visage de Štefánik.

Dans son allocution, M. Léonzi a évoqué l’importance de l’action de Milan Rastislav Štefánik, citoyen slovaque et français, astronome, général de l’armée française, qui lutta sans relâche, au nom des idéaux de liberté et de démocratie, pour la création du Conseil national tchécoslovaque, pour la constitution de l’armée tchécoslovaque et l’indépendance de la Tchécoslovaquie, confirmée par les traités de paix.

Discours de l’Ambassadeur de France
PDF - 65.2 ko
(PDF - 65.2 ko)

L’Ambassadeur a aussi rappelé quelques-uns des nombreux événements auxquels cette Ambassade et l’Institut français de Slovaquie contribuaient, en cette année Štefánik comme, par exemple, l’accueil actuellement de deux expositions sur le général. Il a annoncé que la ministre des Armées, Mme Florence Parly, représentera le gouvernement français lors la cérémonie de commémoration du 100ème anniversaire de la mort de Štefánik à Bradlo.

M. Léonzi a eu l’occasion de saluer le gouverneur de la Banque nationale de Slovaquie ainsi que les maires de trois communes de la région natale de Štefánik avec lesquelles l’ambassade coopère régulièrement : Košariská, Brezová pod Bradlom et Priepasné.

Dernière modification : 29/04/2019

Haut de page