Première édition des rencontres franco-slovaques entre la mission militaire et les cadres francophones du ministère de la défense slovaque (Bratislava 10 juin 2010)

Le 10 juin 2010, à l’initiative de l’attaché militaire non résident en Slovaquie, le colonel Christine Poussineau, et grâce au soutien enthousiaste de S.E M. Cuny, Ambassadeur de France en Slovaquie et de ses services, s’est déroulée la première édition des rencontres franco-slovaques entre les membres de la mission militaire française et ceux du ministère de la défense slovaque, anciens stagiaires en France et continuant à pratiquer la langue française qui avaient répondu à l’invitation. Cette journée s’est déroulée dans les locaux de la mission diplomatique à Bratislava.
JPEG - 27.3 ko
S.E. M. Henry Cuny et le Colonel Christine Poussineau

Au cours de cet évènement, différents exposés ont été présentés à l’auditoire slovaque. Son Excellence M. Henry Cuny, ambassadeur de France en Slovaquie, a notamment abordé la genèse de l’accord relatif au partenariat stratégique entre la France et la Slovaquie signé le 17 septembre 2008. Monsieur l’ambassadeur a expliqué les principales conséquences de cet accord, qui se concrétise par des développements dans de nombreux domaines : éducation, économie, industrie, énergie et défense. Son Excellence Monsieur Henry Cuny a d’ailleurs rappelé que la France était le premier pays étranger investisseur dans le secteur industriel slovaque.

JPEG - 15.7 ko
S.E. M Henry Cuny

Le colonel Poussineau a ensuite présenté un point de situation sur la politique de défense française et les principales réformes conduites actuellement au sein des forces armées. L’officier coopérant militaire et technique, le lieutenant-colonel Bruno CHARON, a clôturé l’après-midi en faisant un point de situation concernant les projets de coopération militaire relatifs au développement de la capacité nationale EOD (Enlèvement des Objets Détonants) slovaque. Cette coopération a débuté en 2005.

JPEG - 25.3 ko
Le Colonel Christine Poussineau et le Lieutenant-Colonel Bruno Charon

Cette journée s’est achevée à la résidence de France où S.E M. Henry Cuny avait convié l’ensemble des participants à un cocktail. Au début de la réception, Monsieur l’Ambassadeur de France a décoré les personnalités slovaques suivantes :

- Monsieur le général de division Frantisek BUTKO a été fait « commandeur » de l’Ordre National du Mérite, cet insigne constitue le 3éme grade dans cet ordre national ;
- Monsieur le général de brigade Stefan MECAR a été fait « officier » dans l’Ordre National du Mérite, cet insigne constitue le 2ème grade dans l’ordre national ;
- Monsieur le colonel (ER) Jan ZARNOVICAN a reçu la médaille de la défense nationale « échelon or » à titre exceptionnel.

JPEG - 68.5 ko
S.E. M. Henry Cuny décorant le Général de division Frantisek BUTKO, le Général de brigade Stefan MECAR et le Colonel (ER) Jan ZARNOVICAN

Il est à rappeler que l’Ordre National du Mérite est le quatrième ordre national français (après la légion d’honneur, l’ordre de la libération, la médaille militaire) et a été créé par le général De Gaulle le 3 décembre 1963. Cet ordre est principalement destiné à récompenser les mérites distingués acquis soit dans une fonction publique, civile ou militaire, soit dans l’exercice d’une activité privée.

Les participants ont unanimement apprécié cette journée qui est un témoignage des liens fraternels et d’amitié qui unissent la France et la Slovaquie. Monsieur l’Ambassadeur a donné rendez-vous à l’ensemble des participants pour l’édition 2011 de cette journée et le colonel Poussineau a souhaité que la prochaine rencontre rassemble encore plus de francophones et a demandé aux participants de se faire les messagers enthousiastes de cette journée conviviale.

JPEG - 51.7 ko

Rédacteur :
Le lieutenant-colonel Charon
Officier coopérant militaire

Dernière modification : 23/06/2010

Haut de page