Paris, Bratislava et Prague célèbrent une alliance de 100 ans. (30/06/2018)

Samedi 30 juin en début de matinée, le Président de la République a reçu au palais de l’Elysée le Premier ministre slovaque Peter Pellegrini puis le chef du gouvernement tchèque Andrej Babiš pour des entretiens bilatéraux.

Emmanuel Macron et Peter Pellegrini ont signé le nouveau plan d’action du partenariat stratégique entre nos deux pays pour les années 2018 - 2022 qui porte une stratégie de renforcement de la coopération bilatérale et européenne de nos deux pays dans tous les domaines. Les dirigeants ont souligné la grande qualité et la confiance de la relation, placée au service de la relance de l’UE.

Le Président Macron et MM. Pellegrini et Babiš ont ensuite fait une déclaration à la presse.

Les chefs de gouvernement tchèque et slovaque se sont ensuite rendus à Darney dans les Vosges pour participer à la cérémonie du 100ème anniversaire de la remise du drapeau à l’armée tchécoslovaque et de la reconnaissance par la France du droit à l’indépendance de la Tchécoslovaquie. La France était représentée par Mme Florence Parly, ministre des Armées.

Ce sommet entre la France, la Slovaquie et la République tchèque a marqué l’alliance centenaire de nos pays, portée par un projet européen de droit, de liberté et de démocratie.

Crédits photos : TASR – Topky – Vosges Matin (Jérôme HUMBRECHT)

Dernière modification : 30/06/2018

Haut de page