Mission en Sibérie

Milan Rastislav Štefánik a fait sa mission en Extrême-Orient russe et en Sibérie au tournant des années 1918/19 en tant que ministre de la Guerre de la nouvelle Tchécoslovaquie. Après plusieurs années de combats, les légionnaires tchécoslovaques perdaient leur motivation à combattre les bolcheviks et voulaient rentrer dans leur patrie. Mais la position du nouvel État sur la scène internationale était encore très fragile et M. R. Štefánik devait convaincre les légionnaires de continuer la lutte pour gagner le soutien des grandes puissances mondiales.

Ces images uniques et presque inconnues nous montrent M. R. Štefánik probablement à Tcheliabinsk ou (et) à Ekaterinbourg en décembre 1918 en compagnie des généraux Syrový (commandant en chef de l´Armée tchécoslovaque en Russie) et Gajda.

JPEG
En août 1918, Georges Clemenceau, Président du Conseil des ministres français et ministre de la Guerre, adresse par courrier au général Maurice Janin, une série d’instructions pour une mission de recrutement de militaires tchèques et slovaques en Sibérie.
Le général Janin sera accompagné dans sa mission du général Milan Rastislav Štefánik
.
JPEG

JPEG

JPEG

JPEG

JPEG

Copyright - Service historique de la défense, CHA, Vincennes

Dernière modification : 05/02/2019

Haut de page