Milan Rastislav Štefánik : deux belles expositions à découvrir à l’Institut français de Slovaquie !

Dans le cadre du 100ème anniversaire de la mort du général Milan Rastislav Štefánik, la Galerie de l’Institut français de Slovaquie accueille jusqu’au 27 mai (Sedlárska ul. 7) deux expositions consacrées à notre héros franco-slovaque.

« Milan Rastislav Štefánik : Le grand diplomate slovaque et européen »

L’exposition produite par le Ministère slovaque des affaires étrangères et créée par Miroslav Musil présente Milan Rastislav Štefánik, « Le grand diplomate slovaque et européen ».

12 panneaux retracent sa carrière, depuis l’avant-guerre alors qu’il était astronome en mission diplomatique pour la France dans le Pacifique et en Amérique du Sud, jusqu’aux derniers instants de sa vie avant son accident tragique. On y retrouve notamment son activité de pilote - météorologue de l’armée française au début de la Grande guerre, sa stratégie diplomatique pour la fondation de la Tchécoslovaquie, ses activités pour le recrutement des légions tchécoslovaques en Italie, en Russie, en Roumanie ou aux États-Unis, ou la première reconnaissance internationale de l’armée et du Conseil national tchécoslovaque en France.

PNG

« Bonjour Monsieur Stefanik »

Cette exposition confronte les xylographies de Paul Gauguin à une série de peintures contemporaines de la peintre slovaque Noémi Kolčáková-Szakállová.

Ces xylographies, imprimées à partir de matrices originales découvertes par l’astronome Milan Rastislav Štefánik lors de ses observations de la Comète de Halley à Tahiti, complètent l’œuvre de Kolčáková-Szakállová qui s’inspire des photographies de l’époque et d’une rencontre fictive entre Gauguin et Štefánik.

Commissaire d’exposition : PhDr. Miro Procházka

JPEG

Pour en savoir plus sur Milan Rastislav Štefánik, fondateur de la Première République tchécoslovaque aux côtés d’Edvard Beneš et de Tomáš Garrigue Masaryk, cliquez ici

JPEG

Dernière modification : 25/04/2019

Haut de page