Message de S. Exc. M. Christophe LEONZI, Ambassadeur de France en Slovaquie

JPEG

Bonjour à tous,

Nommé Ambassadeur de France en République slovaque, j’ai officiellement pris mes fonctions le 25 octobre après avoir remis mes lettres de créances au Président de la République slovaque, M. Andrej Kiska.

Je m’engage dans cette mission avec beaucoup d’enthousiasme : la Slovaquie est un pays à la culture féconde et à l’économie en plein essor ; l’amitié qui lie nos deux pays est vivante et forte et peut s’appuyer sur une relation très solide et enfin la Slovaquie est un partenaire clé au cœur de notre Union européenne.

La Slovaquie préside depuis le 1er juillet le Conseil de l’UE. Cette présidence a clairement fait la preuve de l’engagement européen de la Slovaquie et du professionnalisme et de la compétence de ses équipes. Elle joue un rôle utile et éclairé pour surmonter la crise que traverse l’Union européenne. Elle est déjà marquée par le succès du Sommet à 27 de Bratislava, le 16 septembre, qui a permis de définir une feuille de route européenne positive qui répond aux attentes concrètes de nos citoyens : la protection, la sécurité, la prospérité et l’avenir de la jeunesse. La présidence slovaque a également apporté une contribution essentielle à la ratification de l’accord de Paris sur le climat, qui est si important pour notre avenir. Nos deux pays travaillent main dans la main dans cette période cruciale.

Les relations entre nos deux pays sont excellentes. Les visites bilatérales à haut niveau ont été nombreuses ces dernières années : le Président de la république François Hollande est venu à Bratislava à trois reprises, tandis que le Premier ministre slovaque Robert Fico s’est rendu plusieurs fois à Paris. Le voyage du président Andrej Kiska en France en novembre prochain permettra, sur cette base, de sceller l’amitié entre nos deux pays et donner une nouvelle impulsion concrète à nos coopérations.

Sur le plan économique, près de 400 entreprises françaises ou à capitaux français, installées en Slovaquie, emploient près de 30 000 salariés slovaques. Ces entreprises contribuent à la dynamique de nos échanges que nous souhaitons aussi développer dans les champs les plus innovants du numérique, de la recherche. Avec l’appui de la Chambre de commerce-franco-slovaque, je serai particulièrement attentif et engagé à renforcer et à élever encore la qualité de nos échanges et à améliorer l’attractivité de la France en Slovaquie.

La France est également solidement présente en Slovaquie par son rayonnement et son attraction culturelle et linguistique. Elle peut s’appuyer sur une solide équipe, grâce à l’Institut français, aux Alliances françaises, à l’Institut universitaire franco-slovaque, aux sections bilingues de plusieurs établissements secondaires, et naturellement à l’Ecole française internationale de Bratislava. Ensemble, ils œuvrent chaque jour pour développer les échanges et les débats et faire aimer la culture, la langue, les traditions, les savoir-faire français sur l’ensemble du territoire slovaque.

Notre communauté française en Slovaquie bénéficiera de toute mon attention et de mon appui, avec l’aide de la section consulaire et de notre nouveau consul honoraire en poste à Košice.

Chers compatriotes et chers amis slovaques, je me réjouis de pouvoir travailler avec vous au renforcement des liens d’amitié entre nos deux pays et nos deux peuples.

Dernière modification : 13/01/2017

Haut de page