Le train des Légions tchécoslovaques en gare de Bratislava (19/09/2017)

Mardi 19 septembre, S. Exc. M. Christophe Léonzi, Ambassadeur de France, a assisté à la cérémonie d’accueil du train des Légions tchécoslovaques en gare de Bratislava. Ont également participé à cet événement, organisé par la Fondation « Milan Rastislav Štefánik », M. Robert Ondrejcsák, Secrétaire d’État auprès du Ministre de la Défense de la République slovaque, le général Milan Maxim, chef d’état-major des forces armées de la République slovaque, Mme Iveta Plšeková, maire-adjoint de Bratislava, et des représentants des ambassades tchèque, italienne et russe.

JPEG

Le 16 décembre 1917 est proclamé le "Décret de constitution de l’armée tchécoslovaque en France". Milan Rastislav Štefánik, qui a pris part à la rédaction de ce décret, est chargé de recruter les légions tchécoslovaques en Italie (février 1918) et en Russie et Sibérie (février - mars 1918). Après les négociations d’octobre 1918 à Genève, Štefánik est nommé Ministre de la Défense nationale tchécoslovaque.

La réplique de l’un des trains qui transportèrent les légionnaires tchécoslovaques à travers la Sibérie durant la Première Guerre mondiale, permet de rappeler l’histoire et la vie de ces légionnaires et leur rôle dans la naissance de la Première République tchécoslovaque.

JPEG

Après avoir arpenté la Slovaquie et s’être arrêté dans plusieurs villes slovaques, Le train des Légions tchécoslovaques a achevé son périple en gare de Bratislava, dernier arrêt en Slovaquie de cette exposition itinérante originale. Stationné au Musée du Transport de Bratislava, il peut être visité jusqu’au 28 septembre.

Album photos sur ! https://www.facebook.com/pg/Ambassade-de-France-en-Slovaquie-221813384502384/photos/?tab=album&album_id=1883715041645535

Dernière modification : 20/09/2017

Haut de page