Le général Štefánik, « héros slovaque et citoyen français ».

C’est le 4 mai 1919 que le général Milan Rastislav Štefánik, héros franco-slovaque, est décédé dans le crash de son avion aux abords de la commune d’Ivanka pri Dunaji, près de Bratislava.
S. Exc. M. Christophe Léonzi, a représenté la France à l’occasion de plusieurs commémorations.

Mercredi 3 mai, l’Ambassadeur a déposé une couronne de fleurs au pied de la statue du général dans la cour du musée Štefánik qui n’est autre que l’ancienne demeure qui l’a vu naître le 21 juillet 1881 et grandir, dans la commune de Košarická.

JPEG

Jeudi 4 mai, M. Léonzi a participé à une cérémonie aux côtés du secrétaire d’Etat à la défense, M. Róbert Ondrejcsák à Bratislava, au pied de la statue de M.R. Štefánik, sur la rive gauche du Danube (près du complexe Eurovea).

JPEG

Enfin, samedi 6 mai, une commémoration nationale a été organisée comme chaque année à Bradlo, au pied du tombeau du général Štefánik, en présence du ministre de la la défense, M. Peter Gajdoš.

JPEG

Dans son discours, M. Léonzi a souligné, entre autres, « qu’au-delà des relations entre nos deux pays, la mémoire du Général Štefánik nous rappelle également combien il est important de nous rassembler tous autour de nos valeurs communes qui ont pour fondement la démocratie, l’Etat de droit et les droits de l’homme, »

Discours de M. Léonzi :

PDF - 214.5 ko

Dernière modification : 09/05/2017

Haut de page