Le design et l’industrie s’allient pour innover (16/09/2013).

« Créer des lieux de discussion et tenter de faire émerger l’Apple français de demain ». Tel est l’objectif des organisateurs des rencontres internationales de l’industrie et du design (ID), prévues les 5 et 6 septembre à Nantes.

PNG

Pour la première édition de l’Industry et Design Summit, le think tank Premier Cercle et l’agence Le Public Système ont réuni quelques grands noms de l’industrie et du design, deux secteurs d’activité facteurs de compétitivité et de croissance en France. Si l’industrie représente environ 18% du PIB français, le chiffre d’affaires du design en France reste flou : entre 3,6 et 7,1 milliards d’euros, pour un secteur qui représente plus de 30 000 designers.

Relancer le marché des idées

Pour les organisateurs, l’objectif consiste à permettre à l’industrie française de retrouver toute son inventivité. En effet, à l’époque de la révolution industrielle, marquée notamment par la naissance de l’automobile et du train et par l’essor de l’industrie textile, la France était à la pointe de l’innovation. « La France possède un patrimoine immatériel considérable, basé sur la créativité, le bon goût, l’adaptabilité, la réaction », explique Frédéric Bedin, directeur de l’agence Le Public Système. « Il nous faut miser sur nos atouts ». Et la France n’en manque pas.

Lire ci-dessous :

PDF - 137.2 ko
(PDF - 137.2 ko)

Dernière modification : 27/09/2017

Haut de page