Le cours de français à l’honneur.

Le 25 novembre 2009, l’Attaché de défense, le Colonel Christine POUSSINEAU en poste à Vienne et accrédité pour la République slovaque a répondu à l’invitation de l’institut des langues de l’Etat Majeur Général des Forces armées de la RS à Bratislava dirigé par le Lieutenant-colonel BRLAŠ.

Il était accompagné de son assistant, le maître-principal Laurence SZKOLNIK et du Lieutenant-colonel Bruno CHARON, officier coopérant militaire technique. Ils ont été accueillis par la responsable du département de français, Madame Mária DUHÁROVÁ qui leur a présenté le cours de français « niveau avancé » se déroulant actuellement à l’Institut. Les dix participants à ce cours intensif de quatre mois ont pu s’entretenir « à bâtons rompus » et en français avec leurs hôtes, poser toute question, une occasion supplémentaire pour s’exprimer et ainsi faire la preuve des progrès qu’ils ont réalisés. L’exercice a été réussi !!

La visite s’est achevée autour d’un joli buffet regroupant quelques unes des spécialités culinaires de la Slovaquie que tous ont, parfois découvertes mais toujours dégustées avec plaisir.

Les candidats du cours de français ont particulièrement apprécié cette rencontre amicale et détendue et l’ont prouvé à leurs invités en offrant, de leur propre initiative, un magnifique bouquet de fleurs à chacune de ces dames. Qu’ils en soient remerciés !...et tant pis pour le protocole : L’uniforme et les fleurs vont très bien ensemble !

Cette visite, bien que relativement brève, n’en reste pas moins importante pour ces jeunes officiers, futurs cadres des forces armées slovaques et permet d’entretenir les excellentes relations qui existent depuis très longtemps déjà entre les armées française et slovaque. Constatations à l’appui, elle aura déjà permis, si besoin était, de redonner un élan de motivation aux candidats de ce cours qui se préparent à passer leur examen de langue de niveau 2 dans les jours à venir. Bonne chance à tous !

JPEG - 116.4 ko
JPEG - 117.9 ko

Dernière modification : 23/06/2010

Haut de page