Le centenaire du Tour de France

PNG L’événement sportif de l’été, après Roland Garros, demeure depuis 110 ans le Tour de France. Pour cette centième édition (le Tour s’étant arrêté durant les conflits mondiaux), les organisateurs de la société Amaury Sport Organisation (ASO) souhaitent mettre en avant les trésors patrimoniaux de la France.

JPEG

Près de 25 nationalités seront représentées dans les 22 équipes au départ du Tour de France le 29 juin prochain. Cette année, la compétition débutera en Corse ; une première puisque ce département français n’avait jamais accueilli le Tour. Quatre villes de l’île (Porto Vecchio, Bastia, Ajaccio et Calvi) verront donc passer les 198 cyclistes et l’énorme dispositif de l’organisation de la course.

Au total, ce sont près de 4 500 personnes qui se déplacent chaque jour, de l’équipe organisatrice à la caravane publicitaire du Tour en passant par les groupes sportifs et, surtout, les médias venus du monde entier. Plus de 2300 journalistes seront présents pour commenter chaque épreuve de la compétition. « Le Tour de France est rediffusé dans 190 pays, et retransmis à travers une centaine de chaînes télévisées dans le monde, s’enthousiasme Pierre Yves Thouault, directeur adjoint du Tour de France. Si l’on additionne toutes les images du tour diffusées dans le monde entier, nous totalisons six mois de visionnage ». France Télévisions, le premier groupe audiovisuel français, est chargé de la diffusion du Tour. En près de 20 ans, le temps d’antenne consacré à la célèbre course est passé de 55 heures à plus de 120 heures aujourd’hui.

JPEG

Lire ci-dessous :

PDF - 155.1 ko
(PDF - 155.1 ko)

Dernière modification : 27/03/2015

Haut de page