Le centenaire de la 1ère Guerre mondiale a mis en exergue la coopération bilatérale franco-slovaque

S’agissant de la première guerre mondiale, le principal front traversait le territoire français, où beaucoup de soldats sont tombés. La France s’est donc trouvée au carrefour de ces efforts commémoratifs. La guerre n’a pas seulement concerné des soldats, pour certains venus du bout du monde, mais elle a affecté la plupart des familles et des sociétés de part et d’autre du globe. De fait, nombreuses auront été les initiatives parties de l’étranger, suivant des modalités et des temporalités propres à des histoires nationales difficilement réductibles les unes aux autres.

La mission du Centenaire de la Première Guerre mondiale a réalisé un excellent document qui reprend l’ensemble des actions menées en France et dans le monde :
https://www.centenaire.org/sites/default/files/references-files/bilan_diplomatique.pdf

Dans ce document intitulé "Bilan diplomatique du Centenaire de la Première Guerre mondiale", S. Exc. M. Christophe Léonzi, Ambassadeur de France en Slovaquie, a répondu aux questions de la Mission du centenaire :
-  Comment l’ambassade de France à Bratislava est-elle entrée dans le Centenaire ?
-  Les outils et les dispositifs commémoratifs ont-ils été adaptés aux enjeux ?
-  Comment le Centenaire a-t-il fait évoluer notre relation bilatérale, le cas échéant ?

Retrouvez l’intégralité de cette interview sur https://www.centenaire.org/sites/default/files/references-files/bilan_diplomatique.pdf (pages 52 - 53)

Quatre événements majeurs sont à souligner dans le cadre de la relation France-Slovaquie :
1. Centenaire de la remise du drapeau aux légions tchécoslovaques (30/06/2018) ;
2. Visite en Slovaquie du Président Emmanuel Macron (26/10/2018) ;
3. Appel à projets pédagogiques autour du général Milan Rastislav Štefánik (11/12/2018) ;
4. Mme Florence Parly, ministre des Armées, à la cérémonie de commémoration du 100ème anniversaire de la mort du général Milan Rastislav Štefánik (04/05/2019)

Centenaire de la remise du drapeau aux légions tchécoslovaques à Darney

Le centenaire de la remise du drapeau aux légions tchécoslovaques Le 30 juin 1918, à Darney, le président Poincaré remettait un drapeau au 21ème Régiment tchécoslovaque de fusiliers, manifestant ainsi la reconnaissance par la France du droit des Tchécoslovaques à disposer d’un État.

Cent ans plus tard, la République tchèque et la Slovaquie se sont retrouvées, comme chaque année, à Darney pour commémorer l’acte fondateur de la Première République tchécoslovaque, libre et démocratique. La ministre des Armées Mme Florence Parly a accueilli les premiers ministres tchèque et slovaque, MM. Andrej Babis et Peter Pellegrini, à Darney, devant le mémorial du camp Kleber, le 30 juin 2018, pour une cérémonie commémorative organisée avec le soutien de la Mission du Centenaire. Les deux premiers ministres tchèque et slovaque ont exprimé l’émotion et la reconnaissance à l’égard de la France pour ce geste émancipateur, tout en rendant hommage à ces soldats qui ont incarné les premiers l’indépendance tchéco-slovaque.

Voir aussi https://sk.ambafrance.org/Paris-Bratislava-et-Prague-celebrent-une-alliance-de-100-ans-30-06-2018

JPEG

Centenaire de la Tchécoslovaquie et visite en Slovaquie du Président Emmanuel Macron

Le Président de la République s’est rendu vendredi 26 octobre 2018 à Bratislava. Cette visite s’est tenue quelques jours avant les célébrations à Prague et à Martin du centenaire de la naissance de la Première république tchécoslovaque pour laquelle la France a joué un rôle prépondérant. Emmanuel Macron a successivement rencontré le Président Andrej Kiska puis le Premier ministre Peter Pellegrini. Les questions européennes ont été au cœur des entretiens. Il a ensuite participé à une consultation citoyenne, organisée avec le soutien du Think tank « Globsec ».

Lire la suite sur https://sk.ambafrance.org/Merci-aux-Slovaques-pour-leur-accueil-26-10-2018

JPEG

Appel à projets pédagogique franco-slovaque sur la mémoire de 1918 pour les écoles de nos deux pays

Le projet pédagogique mené en Slovaquie est l’un des plus ambitieux à l’étranger, hors les opérations franco-allemandes, mettant à profit l’adhésion des autorités slovaques. Près de 800 élèves dans 28 établissements scolaires slovaques et français ont répondu à l’appel à projets pédagogique lancé au printemps 2018. Ils se sont associés pour réaliser un projet commun de mémoire et de réflexion. Les élèves slovaques et français ont mené des travaux bilatéraux, pluridisciplinaires et créatifs sur les histoires nationales comparées en insistant notamment sur la personnalité du général Milan Rastislav Štefánik, commune à l’histoire française et slovaque. Les prix ont été remis par les deux secrétaires d’Etat Nachtmannová et Darrieussecq le 11 décembre 2018.

Lire la suite sur https://www.centenaire.org/fr/espace-pedagogique/memoires-heritees-histoire-partagee-les-laureats-du-concours-scolaire-franco

JPEG

Commémoration du 100ème anniversaire de la mort du général Milan Rastislav Štefánik à Bradlo avec la ministre des Armées

Samedi 4 mai 2019, aux côtés des plus hautes autorités slovaques et d’hôtes étrangers, Mme Florence Parly, ministre des Armées, a représenté le gouvernement français à Bradlo lors la cérémonie de commémoration du 100ème anniversaire de la mort du général franco-slovaque Milan Rastislav Štefánik. Cette représentation française significative et de haut niveau a permis de montrer la reconnaissance que porte notre pays à cet homme d’Etat hors du commun qui lutta sans relâche, au nom des idéaux de liberté et de démocratie, pour la création du Conseil national tchécoslovaque, pour la constitution de l’armée tchécoslovaque et l’indépendance de la Tchécoslovaquie confirmée par les traités de paix.

La suite sur https://sk.ambafrance.org/Mme-Florence-Parly-ministre-des-Armees-a-represente-la-France-a-Bradlo

JPEG


Retrouvez l’ensemble des événements et actions menées autour du Centenaire de la 1ère Guerre mondiale et de la 1ère République tchécoslovaque sur https://sk.ambafrance.org/-Evenements-autour-du-Centenaire-dela-1ere-Rep-tchecoslovaque-

Dernière modification : 25/10/2019

Haut de page