Le Centre d’Excellence EOD de l’OTAN - Slovaquie

A Bruxelles le 5 mai 2010, durant la 163ème réunion des chefs d’état-major des armées (CEMA) des pays membres de l’OTAN, s’est déroulée la cérémonie de signature des mémorandums d’entente concernant la création du Centre d’Excellence EOD de l’OTAN.

Cette cérémonie, présidée par le chef d’état-major des armées slovaques le général Lubomír Bulík a réuni les CEMA de la France (l’amiral Edouard Guillaud), de la République Tchèque (le général Vlastimil Picek), de la Hongrie (le général László T Tömböl) et de la Roumanie (l’amiral Gheorghe Marin). Le Quartier Général du Commandement Suprême Allié Transformation (SACT), Norfolk USA, était représenté par le général d’armée aérienne Stéphane Abrial.

Par ailleurs, le général Mieczyslaw Stachowiak (Pologne) et l’amiral Mike Mullen (USA) ont participé à la cérémonie. En effet, ces deux derniers pays ont annoncé leur participation et leur contribution au Centre d’Excellence et doivent le rejoindre par la signature d’une lettre d’adhésion avant la fin août 2010.
La Slovaquie est la nation hôte pour ce centre installé dans la ville de Trenčín à cent vingt kilomètres au Nord de Bratislava. La France, nation soutien, a participé activement à la montée en puissance de ce centre depuis 2005 par l’affectation permanente d’un officier coopérant militaire spécialiste du domaine Génie/EOD.

La participation de la France à ce projet ambitieux et indispensable pour les pays de l’Alliance marque la continuité de l’effort de coopération militaire conduit par la France en Slovaquie. L’officier coopérant militaire actuel, le lieutenant-colonel Bruno CHARON, a quitté son poste au sein de l’état-major général des armées slovaques et est officiellement depuis le 1er juin 2010 directeur adjoint international du Centre d’excellence EOD de l’OTAN. En effet, le processus d’accréditation du centre en qualité d’organisme militaire international doit être conduit et achevé à la fin 2010.

La République Tchèque est présente au sein de ce centre depuis l’été 2009 et les experts officiers étrangers rejoindront dans le courant de l’été 2010. La mission du centre est de fournir un soutien efficace aux opérations conduites par les pays de l’Alliance, notamment en matière de standardisation, d’analyse des retours d’expérience, de formations garantissant une interopérabilité nécessaire et indispensable compte tenu de la nature des engagements actuels.
L’attaché de défense non résident pour la Slovaquie, le colonel Christine POUSSINEAU a pu rencontrer le 7 mai 2010 le personnel du Centre d’Excellence EOD de l’OTAN au cours de l’exposition internationale de défense de Bratislava (IDEB 2010). Elle se rendra prochainement à la rentrée à Trenčín pour rencontrer le directeur et visiter le centre.

Rédacteur : colonel Christine POUSSINEAU
Attaché de défense non résident pour la Slovaquie

JPEG - 103 ko
Le Colonel Christine Poussineau, attaché de défense non résident en Slovaquie, le Lieutenant-Colonel Bruno Charon, officier coopérant en Slovaquie, accompagnés d’officiers slovaques
JPEG - 55 ko
L’Amiral Edouard Guillaud
JPEG - 65.8 ko
L’ensemble des signataires à l’issue de la cérémonie

Dernière modification : 23/06/2010

Haut de page