Lancement d’un cluster d’innovation industrielle en présence du Président slovaque

JPEG

Mardi 13 juin, le Président de la République slovaque, M. Andrej Kiska, a honoré de sa présence le lancement officiel d’un cluster de l’innovation industrielle qui regroupe des entreprises française et slovaques. M. Christophe Léonzi, Ambassadeur de France, était également présent à cet événement.

JPEG Dans son allocution, le chef de l’État slovaque s’est réjoui du lancement du cluster et de la coopération bilatérale dans le domaine économique. Andrej Kiska a également mis en exergue le partenariat franco-slovaque en faveur d’une Union européenne plus forte et plus intégrée.

JPEG

C’est à Trnava jeudi 8 juin que neuf entreprises françaises et slovaques (PSA Groupe Slovaquie, ZSSK - Compagnie slovaque des chemins de fer, HB Reavis, Veolia, Gefco, Faurecia, Plastic Omnium, Orange Slovaquie a.s. et Slovak Lines) ont signé, sous les auspices de la Chambre de commerce franco-slovaque, un mémorandum sur la création d’un cluster de l’innovation industrielle. L’objectif est de regrouper des entreprises en pointe dans le secteur industriel qui souhaitent faire de la Slovaquie un pays encore plus compétitif et plus innovant.

La mission du cluster est d’identifier des projets qui contribueront au développement des technologies et des innovations et à la promotion de la recherche, non seulement dans les grandes entreprises mais également dans les PME.

« La Chambre de commerce franco-slovaque, consciente des besoins, soutient la coopération entre grandes entreprises de différents secteurs de l’industrie en Slovaquie. Ces entreprises souhaitent que le pays soit davantage compétitif pour ainsi contribuer au renforcement de l’Union européenne », a déclaré Martina Le Gall Maláková, présidente de la Chambre de commerce franco-slovaque, à l’initiative de ce projet.

« Nous travaillons à la création et au maintien de nouveaux concepts industriels et d’innovations complexes. Même les grandes entreprises doivent se regrouper et façonner ensemble des mécanismes de gestion de projets de recherche et de développement », a expliqué Patrik Horný, l’un des initiateurs du projet, vice-président de ZSSK responsable de la stratégie de l’entreprise.

L’un des premiers projets du cluster est la mise en place d’une plate-forme de recherche commune des processus de gestion des Groupe PSA Slovaquie et Faurecia.

« PSA Groupe est présent en Slovaquie depuis plus de 10 ans. Après le démarrage réussi de la production et une présence désormais solide parmi les autres centres de production du groupe, il est temps de soutenir des projets visant à développer les innovations profitables non seulement à notre usine slovaque mais aussi à l’industrie automobile dans son ensemble », a souligné le PDG de PSA Groupe Slovaquie, Stéphane Bonhommeau.

Parmi les priorités des fondateurs du cluster figure la coopération sur le développement de capteurs et de détecteurs intelligents dans le cadre de l’utilisation industrielle de l’Internet des objets et de l’intelligence artificielle. Le cluster, qui regroupe des entreprises de différentes branches de l’industrie, souhaite créer un environnement favorable à la recherche et au développement sur des sujets tels que les « Smart Cities » et la « Smart Industry ».

L’automatisation des processus de fabrication et les systèmes innovants de soutien au travail des opérateurs de la chaîne de production sont aussi au programme du cluster.

JPEG

Dernière modification : 20/06/2017

Haut de page