La mission de Défense présente la politique de défense et de sécurité française à l’université de Banska Bystrica (24/04/2012).

Le 24 avril 2012, à l’initiative de l’EFPOLIT, association des étudiants francophones de l’université en sciences politiques et relations internationales de Banska Bystrica, le lieutenant-colonel (R) Benoit Notin a été convié à effectuer une présentation portant sur la politique de défense et de sécurité française.

PNG Le LCL (R) Notin et l’assistant civil de l’attaché de Défense non résident en Slovaquie, M. Anichini, ont tout d’abord été reçus par le sous-doyen de la section relations internationales, M. Branislav Kováčik. Celui-ci a réaffirmé tout l’intérêt qu’il portait aux échanges avec la France via des conférences effectuées par des intervenants français. En effet, cette présentation est la troisième de ce type : en 2010 le LCL Charon, officier coopérant français en Slovaquie avait fait un briefing sur "une coopération franco-slovaque réussie : la lutte contre les engins explosifs", tandis qu’en 2011, son successeur, le LCL Vidal, avait fait une présentation sur les enjeux futurs auxquels devrait faire face l’OTAN.
La faculté de Banska Bystrica a également mis en place depuis 2-3 ans des programmes d’échanges avec des universités françaises : Reims et Versailles.

PNG

Ensuite, le LCL (R) Notin a présenté la politique de défense et de sécurité de la France devant une trentaine d’étudiants francophones passionnés, ces derniers refusant même de faire une pause au cours de la conférence. Au terme de celle-ci, des étudiants ont pu poser quelques questions dans un français excellent, au LCL (R) Notin qui s’est fait un plaisir d’y répondre.

PNG

A noter que l’entière organisation de cette conférence réussie a été gérée par l’EFPOLIT et notamment par sa Vice-présidente, Mlle Dominika Kosárová, assistée par Mlle Jana Barančíková. L’ensemble des étudiants a également manifesté son vif intérêt à la tenue d’autres présentations dans le futur.

Dernière modification : 03/05/2012

Haut de page