La conférence des ambassadeurs de la République slovaque a accueilli Amélie de Montchalin (03-04/07/2019)

Jeudi 4 juillet 2019, Amélie de Montchalin, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargée des affaires européennes, a participé à la conférence des ambassadeurs de la République slovaque à Bratislava, témoignage de la qualité exceptionnelle des relations entre nos deux pays et entre nos deux réseaux diplomatiques, portée par le même engagement européen et en faveur du multilatéralisme.

Dans son allocution, la secrétaire d’Etat a mis en avant l’excellence de la relation bilatérale entre nos deux pays, fondée non seulement sur les liens historiques centenaires qui unissent nos deux pays mais également sur le dialogue politique intense et de qualité mis en place depuis plusieurs années. La secrétaire d’Etat a également mis en avant l’importance des liens économiques entre nos deux pays, autre pilier de la relation bilatérale.

Mme de Montchalin a présenté les défis du nouveau cycle institutionnel européen qui s’ouvre cours des prochaines semaines, que France et Slovaquie devront relever ensemble : changements climatiques, modernisation et convergence du modèle économique et social européen, renforcement de nos frontières extérieures, approfondissement, élargissement et politique de voisinage, soutien de l’ordre international.

Amélie de Montchalin s’est ensuite prêtée au jeu des questions – réponses, qui a montré la convergence des analyses et des préoccupations de nos deux diplomaties.

En début de matinée, la secrétaire d’Etat aux affaires européennes avait été reçue par Miroslav Lajčak, ministre des Affaires étrangères de la République slovaque. Elle avait rencontré la veille, 3 juillet, son homologue František Ružička à l’occasion d’un dîner de travail.

Dernière modification : 08/07/2019

Haut de page