La collaboration universitaire franco-slovaque à l’honneur !

Deux événements récents en Slovaquie ont mis à l’honneur l’excellence de la collaboration universitaire franco-slovaque : l’attribution du prix Štefánik et la remise de diplômes français à des étudiants slovaques.

Prix Štefánik

La commission spéciale chargée de l’évaluation des projets communs s’est réunie le 20 octobre dernier pour évaluer les dossiers des candidats au Prix M.R Štefánik 2017. Ce Prix récompense la meilleure contribution apportée à la coopération scientifique et technologique franco-slovaque, tenue dans le cadre d’un appel à projet commun PHC Štefánik.

Le projet porté par M. Vladimir Labaš, intitulé « synthèse et caractérisation de verres spéciaux (specglass) » a été désigné lauréat de cette édition 2017.

Ce projet, portant sur la physique des verres et céramiques, a été mené conjointement par l’Institut des sciences des matériaux, faculté des sciences et technologies des matériaux de STU (site de Trnava) et par l’Institut des Sciences Chimiques de Rennes de l’Université de Rennes 1 sur la période 2014-2015.

L’équipe lauréate s’est vue décerner son prix le 9 novembre en présence de S.Exc. M. Christophe Léonzi, Ambassadeur de France en Slovaquie, et de Mme Martina Lubyová, Ministre de l’Education, de la Science, de la Recherche et du Sport de la République Slovaque, lors d’une cérémonie à l’occasion de la semaine de la science.

JPEG

Double diplomation

La cérémonie de remise des diplômes français aux étudiants slovaques impliqués dans les formations en double diplomation s’est tenue le 15 novembre 2017 à la faculté d’économie de l’Université Matej Bel de Banska Bystrica. 37 étudiants de 5 universités slovaques, qui ont suivi des formations en double diplôme, ont reçu leur parchemin français des mains des responsables universitaires français et slovaques et de l’Institut français.

Plus de 100 invités ont assisté à cette cérémonie organisée chaque année par l’Institut Universitaire Franco-Slovaque (IUFS) et l’Institut français de Slovaquie. Cet évènement récompense d’une part les étudiants de leurs efforts à avoir suivi un cursus partiellement en français et, d’autre part, souligne l’excellence de la collaboration universitaire franco-slovaque

JPEG

Dernière modification : 20/11/2017

Haut de page