La Slovaquie sur la voie des villes intelligentes

Jeudi 1er février 2018 s’est tenue à Bratislava la 4ème conférence annuelle « La Slovaquie sur la voie des villes intelligentes » avec la participation, côté français, de M. Claus Habfast, vice-président de Grenoble-Alpes Métropole.

JPEG
Intervention de M. Rastislav Chovanec, secrétaire d’État du ministère de l’Économie

Photo : Bureau du vice-Premier ministre slovaque pour l’investissement et l’informatisation

Cette conférence était organisée par le vice-Premier ministre slovaque pour l’investissement et l’informatisation, le Club slovaque des villes intelligentes et l’Agence slovaque pour l’innovation et l’énergie, en coopération avec les ministères de l’économie et des affaires étrangères, et l’association des villes slovaques. Elle était principalement destinée aux maires des villes slovaques, aux experts dans le domaine des villes intelligentes, et aux directeurs de l’administration publique slovaque.

Dans son intervention, le secrétaire d’État du ministère de l’Économie, M. Rastislav Chovanec, a souligné l’opportunité que représentait pour les villes slovaques et les entrepreneurs le concept de villes intelligentes.

La conférence a permis dans un premier temps aux représentants de plusieurs villes slovaques - Poprad, Šaľa et Žiar nad Hronom - de présenter leurs projets en cours et ceux qui ont été couronnés de succès. En seconde partie, ce sont des exemples anglais, scandinaves et français qui ont été présentés. M. Claus Habfast, vice-président de Grenoble-Alpes Métropole a ainsi parlé de son expérience en gouvernance à travers l’exemple très réussi du projet mobilité urbaine « vélo ». En complément du bénéfice déjà constaté sur la circulation et la pollution de l’air, M. Habfast a détaillé l’approche mise en œuvre pour convaincre les habitants (aspect social et politique) et le faible coût économique de ce projet au regard des autres modes de transport urbains.

JPEG
Présentation du projet mobilité urbaine « vélo » par M. Claus Habfast

Photo : ambassade de France

Les ambassadeurs des pays de l’UE, dont S.E. Christophe Léonzi pour la France, des représentants de la Commission européenne ainsi que des experts « villes intelligentes » du secteur privé avaient été conviés à cette 4ème conférence annuelle « La Slovaquie sur la voie des villes intelligentes ».

JPEG
M. Léonzi au micro de la télévision nationale slovaque

Photo : ambassade de France

Dernière modification : 02/02/2018

Haut de page