La Patrouille de France à Sliač ! (01-02/09/2018)

La base aérienne de Sliač en Slovaquie centrale a accueilli samedi 1er septembre, jour de la Fête nationale, et dimanche 2 le meeting aérien international, SIAF 2018. A cette occasion, la Patrouille de France a illuminé le ciel slovaque aux couleurs des drapeaux français et slovaque.

JPEG
Les Alpha Jet aux couleurs du drapeau slovaque dans le ciel de Sliač

Ce meeting a été ouvert par M. Peter Pellegrini, Premier ministre, en présence du ministre de la défense, M. Peter Gajdos, et du secrétaire d’Etat aux affaires étrangères, M. Lukas Parizek. A cette occasion, l’Ambassadeur de France a pu s’entretenir avec ces trois membres du gouvernement de la qualité de la coopération bilatérale et européenne, en particulier dans le domaine de la défense.

JPEG

Le meeting aérien a accueilli près de 120 000 spectateurs sur le week-end, chiffre remarquable pour un pays qui compte un peu moins de 5,5 millions d’habitants. 70 avions de 13 pays, dont les 8 Alpha Jet (https://www.siaf.sk/en/program/aircraft/8-x-alpha-jet-patrouille-de-france.html) se sont présentés en vol ou en statique.

Samedi 1er septembre, en fin de journée, S. Exc. M. Christophe Léonzi, a offert sur la base aérienne une réception en l’honneur des pilotes français. Le général Daniel Zmeko, chef de l’Etat-major général des forces armées slovaques (CEMA) et le général Lubomir Svoboda, chef de l’Etat-major des forces aériennes slovaques (CEMAA), ont honoré de leur présence cette rencontre amicale et chaleureuse.

JPEG

SIAF 2018 en photos sur FB : https://www.facebook.com/pg/mldsiaf/photos/?tab=album&album_id=2351553254885631

Dernière modification : 05/09/2018

Haut de page