La France très présente au « NATO EOD Demonstration and Trials 2012 » (04/10/2012).

Du 18 au 20 septembre, le Centre d’Excellence de l’OTAN de Trencin organisait un salon international baptisé „NATO EOD Demonstration and Trials 2012“, spécialisé dans le domaine EOD (Explosive Ordnance Disposal – Enlèvement des Objets explosifs Détonants) et la lutte contre les engins explosifs improvisés.

Ce rendez-vous majeur du programme de lutte contre le terrorisme (DAT POW) bénéficie du soutien du quartier général de l’OTAN et du ministère de la Défense slovaque. Il s’articule autour de séminaires thématiques, d’une exposition statique et d’essais dynamiques de matériels. Pas moins de 80 personnalités, M. Miloš Koterec, secrétaire d’Etat à la défense de la République slovaque et M. František Kašický, Ambassadeur de Slovaquie auprès de l‘OTAN, plus de 150 experts civils et militaires provenant de 27 nations, 51 industriels internationaux et 1200 visiteurs ont contribué au succès de l‘édition 2012.

PNG
Photos : NATO EOD COE, Trencin.

La France, qui a soutenu la Slovaquie dans la mise sur pied d’une capacité nationale EOD et dans la création du centre de l‘OTAN, était représentée par S.E.M Jean-Marie Bruno, Ambassadeur de France, accompagné du Colonel Christine POUSSINEAU (terre), Attaché de défense, de représentants de la Délégation Générale à l’Armement (DGA) du Centre interarmées EOD (CIAM) et de l’Armée de Terre (CFT), et du Lieutenant-colonel Richard Vidal (terre), coopérant technique militaire en Slovaquie et directeur adjoint du centre d’excellence de Trencin. Par ailleurs deux entreprises françaises „ECA Robotics“ et „SEMA World“, ont pu montrer leur capacité à innover et les savoir-faire français dans ce domaine.

PNG
Photos : NATO EOD COE, Trencin.

Dernière modification : 04/10/2012

Haut de page