La France soutient le renforcement des standards de qualité dans toute l’Europe

M. Didier Guillaume, ministre français de l’Agriculture et de l’Alimentation, a participé jeudi 9 mai dans les Hautes Tatras à une réunion de travail en format France + V4 (Groupe de Visegrad - Slovaquie, République tchèque, Pologne, Hongrie) + 7 (Bulgarie, Slovénie, Roumanie, Croatie, Lettonie, Lituanie, Estonie). Cette rencontre avait pour objectif de renforcer le dialogue entre la France et les pays d’Europe centrale dans le domaine agricole et agro-alimentaire, sur l’avenir de la PAC, l’agriculture biologique, et la qualité des produits alimentaires.

Sur ce dernier point, la France soutient pleinement les efforts des pays d’Europe centrale pour éliminer les doubles standards dans la qualité des produits agroalimentaires, comme le déclarait déjà le président Emmanuel Macron dans son discours sur l’Europe mardi 26 septembre 2017 à La Sorbonne :
« Il nous faut établir une force européenne d’enquête et de contrôle pour lutter contre les fraudes, garantir la sécurité alimentaire, assurer le respect des standards de qualité partout en Europe. Cette transformation, nous devons aussi la conduire. Et à cet égard, je soutiens le choix du président JUNCKER de mettre fin partout en Europe au double standard alimentaire et de faire que cette force puisse être le garant de cette convergence légitime. »

(Crédit photos : Ambassade de France en Slovaquie)

Dernière modification : 10/05/2019

Haut de page