La France reste une destination sûre

A l’occasion de la journée mondiale du tourisme, Jean-Yves Le Drian, Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, s’est réjoui des très bons chiffres de la fréquentation de la clientèle touristique étrangère en France durant la période estivale. Ils confirment la tendance annoncée en juillet : 88 à 89 millions de touristes étrangers auront visité la France d’ici la fin de l’année 2017, ce qui représente une hausse de 5 % à 6 % par rapport à 2016.

Pour la seule destination Paris/Ile-de-France, la fréquentation touristique devrait atteindre 34 millions de personnes pour l’ensemble de l’année 2017, contre 30 millions en 2016 et 32 millions en 2015. Tous les territoires enregistrent de bons résultats, certains ayant connu des taux de fréquentation exceptionnels comme les régions Auvergne-Rhône Alpes et Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Les résultats de l’été sont donc excellents. Les clientèles lointaines ont particulièrement plébiscité la destination France cet été : la hausse des arrivées aériennes de certains marchés est très significative, avec une augmentation de 13 % des Japonais, de 29 % des Indiens, de 24 % des Brésiliens, de 31 % des Russes, ou encore de 18 % pour les Américains. Le nombre de touristes en provenance des Etats-Unis pourrait ainsi se rapprocher de la barre des 5 millions de touristes accueillis sur l’ensemble de l’année. Toutes clientèles confondues, les arrivées aériennes en France ont au total crû de 7,7 % pour l’ensemble de la saison estivale, alors même que l’été 2016 avait attiré de nombreux touristes internationaux, notamment en régions grâce au succès de l’Euro. Ce chiffre atteint les 8,9 % pour Paris.

JPEG

Les plateformes de réservation d’hôtels en ligne confirment ces bons résultats. Des taux de croissance de 20 à 25% ont été observés cet été pour les réservations de nuitées, conséquence directe d’une augmentation significative de la durée de séjour. Au total, selon l’INSEE, les nuitées de touristes étrangers comptabilisées depuis le début de l’année sont en hausse d’environ 7%.

La France devrait donc conserver, cette année encore, sa position de première destination touristique mondiale et remonter dans le classement des pays comptabilisant le plus de recettes touristiques. Fin juillet, ce sont déjà plus de 24,5 milliards d’euros de recettes touristiques qui ont été enregistrés, soit une progression de presque 9 % par rapport à la même période l’année dernière.

Dernière modification : 27/09/2017

Haut de page