La France et la Slovaquie veulent renforcer leur coopération en matière d’État de droit

Ivan Fiačan, président de la Cour constitutionnelle de la République slovaque, accompagné de trois magistrats (Miroslav Duriš, Ladislav Duditš a Miloš Maďar), a effectué une visite de travail en France du 17au 19 février. Il a été reçu par Laurent Fabius, président du Conseil Constitutionnel et a eu des entretiens avec Bruno Lasserre, vice-Président du Conseil d’Etat, et Pascal Chauvin, Président de la 3ème chambre civile de la Cour de cassation.

La visite à Paris de M. Fiačan s’inscrit dans le cadre de la relance de la coopération avec le Conseil constitutionnel français, sujet de l’entretien du Président Fiačan avec M. Léonzi, Ambassadeur de France dès mai 2019. Lors des différentes rencontres à Paris, Ivan Fiačan a invité ses interlocuteurs en Slovaquie et présenté un projet d’une conférence sur l’Etat de droit à Kosice à l’automne 2020, avec la participation d’experts français. De nombreux projets de coopération ont été discutés en matière d’État de droit, de séparation des pouvoirs, de renforcement des procédures démocratiques et constitutionnelles, objectifs communs de nos deux pays.

La délégation slovaque a également été reçue par le Délégué aux affaires européennes et internationales du Ministère de la Justice ainsi que par le Directeur adjoint de l’Ecole nationale de la magistrature

Dernière modification : 25/02/2020

Haut de page