L’équipe de l’ambassade mobilisée pour la visite du Ministre Le Drian

Jeudi 8 octobre, en clôture de sa visite à Bratislava, M. Jean-Yves Le Drian, Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, a fait un passage remarqué à l’Institut français. Le ministre a tenu à remercier chaleureusement les agents, français et slovaques, pour leur travail au quotidien qui contribue au rayonnement de la France en Slovaquie et au développement de la relation bilatérale entre les deux pays.

Cette visite symbolique du Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères à l’Institut français de Slovaquie coïncidait presque jour pour jour au 30ème anniversaire de l’inaugurait les locaux de l’Institut culturel à Bratislava, dans le Palais Kutcherfeld, par François Mitterrand, le 14 septembre 1990. Cette inauguration a été faite en présence d’Alexandre Dubcek, Président de l’Assemblée fédérale (Parlement tchécoslovaque), et de Ladislav Snopko, Ministre de la culture. Alors que l’ambassade n’existait pas encore (l’indépendance n’est intervenue qu’en 1993), l’Institut a été la première marque du retour de la France en Slovaquie (notre consulat général à Bratislava avait été fermé peu après le coup d’Etat communiste de 1948).

Jeudi 8 octobre, Ladislav Snopko et son épouse, ainsi que Pavol Demeš, Ministre des Affaires étrangères il y a trente ans, étaient eux-aussi présents dans la galerie de l’Institut français et ont pu s’entretenir quelques instants avec M. Le Drian.

JPEG

Dernière modification : 16/10/2020

Haut de page