L’armée française s’entraine en Slovaquie (27/06/2013).

L’exercice multinational Capable Logistician 2013 s’est déroulé en Slovaquie, du 7 au 21 juin.

Il s’agit d’un entrainement destiné aux hommes et aux femmes qui travaillent nuit et jour pour le soutien des forces combattantes.

En comptant les 36 nations et les 5 organisations contributrices, ce sont environ 1800 personnes et 600 équipements lourds qui ont été directement impliquées dans cet exercice exceptionnel par sa nature et son envergure, dont la planification a commencé il y a déjà un an, sous la houlette du centre de coordination de la logistique multinationale tchèque. Aucun exercice logistique de cette envergure n’avait été organisé en Europe depuis 2004.

PNG

En tant que nation hôte, la Slovaquie a mis à la disposition des joueurs son vaste terrain de manœuvre de Lešť ainsi que deux hélicoptères de transport-MI 17 de la base aérienne de Sliač.

PNG

L’armée française a envoyé en Slovaquie un détachement de 120 hommes et des matériels lourds tels que le tout nouveau véhicule de transport logistique et des chars de dépannage. La France constituait après la Slovaquie la nation la plus représentée dans cet exercice.

PNG

Pour nos militaires, l’objectif était de tester des nouvelles procédures et des matériels récents. Une des spécialités reconnues de notre armée étant la capacité « d’entrée en premier » sur un théâtre d’opérations, le déploiement des moyens dans un délai très bref depuis la France faisait aussi partie des objectifs d’entrainement.

PNG

Durant l’exercice, des experts français en purification de l’eau ont eu l’occasion de démontrer leurs capacités en rendant potable quatre mille litres d’eau dans un délai de moins d’une heure. Ce savoir faire exceptionnel a été remarqué par leurs collègues des armées participantes et fut souligné par le ministre de la défense slovaque, monsieur Martin GLVAČ, qui a déclaré que son pays gagnerait à se doter de ce genre de matériels.

Dernière modification : 27/06/2013

Haut de page