L’Europe sociale avec la députée européenne Maria João Rodrigues.

Le think tank « EuropaNova » a organisé, le 17 février 2017, un atelier sur l’Europe sociale, dans les locaux de l’université d’Économie de Bratislava, en présence de la députée européenne Maria João Rodrigues (S&D, PT).

JPEG

Une soixantaine d’étudiants de l’université d’Économie, mais également de l’université de Banská Bystrica, ont été invités à débattre du pilier social de la gouvernance économique, ainsi que de la révolution numérique et de la protection des droits des travailleurs. Les débats se sont notamment appuyés sur le rapport soumis par Maria João Rodrigues à propos du socle européen de droits sociaux.

Les étudiants, réunis en tables rondes, se sont concentrés sur l’action de l’UE en faveur de la jeunesse  ; ils ont notamment considéré que l’UE devaient encourager davantage non seulement la mobilité universitaire dans l’UE - en permettant à beaucoup plus de jeunes Européens de profiter du programme Erasmus + ou encore en favorisant l’accès au logement - mais aussi la mobilité professionnelle, via un programme Erasmus pour les jeunes travailleurs. Maria João Rodrigues a relevé que les propositions des étudiants reflétaient largement les recommandations du Parlement européen, ce qui montrait qu’il n’y avait guère de différences entre l’Est et l’Ouest de l’Europe : "nous sommes tous Européens, avec les mêmes préoccupations sociales".

L’ambassade de France est intervenue en clôture de l’événement, en soulignant qu’au-delà de la nécessité de renforcer l’action de l’UE dans le domaine de la sécurité et en matière de croissance et d’emploi, il était indispensable de renforcer la dimension sociale de l’UE, afin de répondre aux attentes des citoyens dans le contexte de crise que connaît l’UE.

Dernière modification : 20/02/2017

Haut de page