Intervention du Président François Hollande au Parlement européen (07/10/2015).

Le président de la République est intervenu mercredi 7 octobre au Parlement européen à Strasbourg, aux côtés de Mme Angela Merkel, Chancelière de la République Fédérale d’Allemagne.

JPEG

« C’est vrai qu’un Président de la République française et la Chancelière de la République fédérale d’Allemagne s’exprimant ensemble devant le Parlement européen, c’est un fait exceptionnel. Et en même temps, il n’est pas sans précèdent. Vous l’avez rappelé, il y a 26 ans, presque jour pour jour, Helmut Kohl et François Mitterrand s’adressaient, ici-même, aux parlementaires européens.

A l’époque, un vent de liberté, un grand vent de liberté, soufflait sur le continent. Il abattait les murs, émancipait les peuples et donnait espoir aux nations… Aujourd’hui, 26 ans après, la Chancelière Angela Merkel et moi-même, nous nous adressons à vous, d’abord parce que c’est le vingt-cinquième anniversaire de la réunification allemande, mais parce que c’est surtout l’Europe qui résonne de nouveau drames et donc qui pose à notre continent de nouveaux défis… ».

Retrouvez l’intégralité du discours du Président Hollande ainsi que photos et vidéos sur : http://www.elysee.fr/chronologie/…

Dernière modification : 21/12/2016

Haut de page