Initiative franco-allemande pour la relance européenne face à la crise du coronavirus

La crise actuelle est inédite dans l’histoire de l’Union européenne. Aucune façon de vivre, aucun emploi, aucune entreprise ne sont épargnés par ce choc mondial. Alors que nos sociétés et nos économies sont en train de sortir du confinement, des incertitudes considérables demeurent. Cependant, notre objectif est clair : l’Europe surmontera cette crise ensemble et en sortira plus forte. Nos efforts conjoints sont guidés par notre volonté de parvenir à une relance durable pour l’UE. Nous, la France et l’Allemagne, sommes pleinement déterminées à assumer notre responsabilité pour l’Union européenne et nous contribuerons à ouvrir la voie pour sortir de la crise.

À cette fin, nous devons plus que jamais mettre à profit la puissance que nous tirons de notre action conjointe en tant qu’Européens et unir nos forces de façon inédite.

Nous devrons aussi mener une réflexion approfondie sur les leçons à tirer de cette crise. La Conférence sur l’avenir de l’Europe sera l’occasion d’ouvrir un vase débat démocratique sur le projet européen, ses réformes et ses priorités.

La France et l’Allemagne proposent les mesures suivantes :

1. Renforcer notre souveraineté sanitaire stratégique par une « Stratégie santé de l’UE ».
2. Créer un « Fonds de relance » ambitieux au niveau de l’UE pour la solidarité et la croissance.
3. Accélerer les transitions écologique et numérique.
4. Accroître la résilience et la souveraineté économiques et industrielles de l’UE et donner un nouvel élan au marché unique.

Retouvez le détail de ces différentes mesures sur le site de la Présidence de la République ou en visionnant la conférence de presse conjointe.

Dernière modification : 25/05/2020

Haut de page