Inauguration de l’Ecole Française Internationale de Bratislava (10/06/2016).

L’Ecole Française Internationale de Bratislava a été officiellement inaugurée vendredi 10 juin 2016 en présence de MM. Peter Plavčan - Ministre de l’éducation, des sciences, de la recherche et des sports de la république slovaque, Christophe Bouchard - directeur de l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger, Pierre-Yves Le Borgn - député des Français de l’étranger, et de S. Exc. M. Didier Lopinot - Ambassadeur de France en Slovaquie.

JPEG

Les personnalités ont été accueillies par MM. Ivan Saudreau, président du Comité de gestion (fondateur de l’école) et Yves Caffé, directeur de l’établissement scolaire.
Après la visite de l’établissement, les invités ont assisté à un spectacle préparé par les élèves de l’établissement. Au cours de leurs allocutions, les différentes personnalités ont mis l’accent sur l’importance de cet établissement dans les relations d’amitié bilatérale franco-slovaque.

Parmi les nombreux invités figuraient Mme Kovacova, M. Gallus, du ministère de l’Education, Mme Peytier, proviseure de lycée français de Vienne, Mme Valasikova, Mme Zartoska, M. Novak, du bureau régional des écoles, Mme De Jaegher, du SPU, Mme Vaterkova et M. Falath du lycée Metodova, M. Sarrazin, conseiller consulaire, M. Pouchepadass, Conseiller de coopération et d’action culturelle, directeur de l’Institut Français, Mme Daill, attachée pour le Français, M. Morel, Premier Conseiller, Mme Belou-Affre, consule.

JPEG

La création de l’école française de Bratislava remonte à 2003 avec la scolarisation de 7 élèves, hébergés au sein de l’école de Cadrova.

Aujourd’hui l’école scolarise plus de 210 élèves de la Petite section de maternelle à la classe de 3ème dans ses nouveaux locaux du quartier de Petrzalska. L’Ecole Française Internationale de Bratislava appartient au réseau des écoles françaises de l’étranger (AEFE), qui compte 494 établissements et scolarise 336 000 élèves dans le monde. Depuis le 1er septembre 2014, elle appartient également au réseau des écoles slovaques, les élèves bénéficient ainsi d’un double cursus scolaire. La grande majorité des élèves scolarisés sont des enfants slovaques ou franco-slovaques.

L’établissement souhaite proposer très rapidement à ses élèves un double cursus complet avec la création d’un lycée permettant l’obtention du baccalauréat français et de la maturita slovaque.

JPEG

Dernière modification : 21/12/2016

Haut de page