Importante participation française au forum ENEF

Les 4 et 5 juin 2018 s’est tenue à Bratislava la 13ème édition du Forum nucléaire européen ENEF. Ce forum annuel, organisé par la Commission européenne et le ministère de l’Economie, se tient alternativement à Prague et à Bratislava. Il a été ouvert notamment par le premier ministre slovaque, M. Peter Pellegrini, par le ministre tchèque de l’Industrie et du commerce, M. Tomas Huner, ainsi que par le vice-président de la Commission européenne pour l’union énergétique, M. Maros Sefcovic.

JPEG
Crédit photo : Ministère de l’économie de la République slovaque

Le premier ministre slovaque a rappelé l’importance de l’énergie nucléaire dans la lutte contre le changement climatique et le besoin de la souveraineté nationale dans le choix du mix énergétique. Le vice-président de la Commission a souligné que l’UE joue le rôle de leadeur mondial en matière de technologies mais aussi dans le domaine de la sûreté et l’aval du cycle. Par ailleurs, M. Maros Sefcovic a évoqué que le programme indicatif nucléaire de la Commission (PINC) établit la part du nucléaire dans la production d’électricité à environ 20 % à l’horizon 2050.

L’industrie nucléaire française était bien représentée sur ce forum. En effet, M. Yves Desbazeille, directeur général de Foratom a participé au débat portant sur le maintien de l’expertise nucléaire en Europe et M. Jean-Philippe Gouy, directeur des relations extérieures de CEA, a ouvert par son discours le panel portant sur les petits réacteurs modulaires.

JPEG
Crédit photo : Ministère de l’économie de la République slovaque

En marge de l’événement, plusieurs entretiens bilatéraux se sont tenus dont en particulier l’entretien entre la direction générale de l’Energie du ministère de l’Economie slovaque et la direction générale de l’énergie et du climat du ministère de la Transition écologique et solidaire. Les deux directions ont évoqué la problématique de la place du nucléaire et des énergies renouvelables dans la lutte contre le changement climatique mais aussi la coopération bilatérale en matière de recherche nucléaire. La bonne coopération entre les deux pays se traduira par l’ouverture pour la première fois du stand de JAVYS, société publique en charge du démantèlement et des déchets nucléaires, sur « World Nuclear Exhibition » les 26 et 28 juin à Paris.

Dernière modification : 07/06/2018

Haut de page