Grand succès de la journée consacrée au Soulèvement national slovaque

À l’occasion du 75ème anniversaire du Soulèvement national slovaque, l’Institut français, en coopération avec STRATPOL - l’Institut des politiques stratégiques, Historyweb.SK et l’Ambassade de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord, a organisé une discussion sur le thème du Soulèvement national slovaque : un mouvement de résistance à part ?

La discussion, animée par Soňa Gyárfášová et ouverte par S. Exc. Christophe Léonzi, Ambassadeur de France, a permis aux historiens Alain Soubigou (Université Paris 1 Panthéon Sorbonne) et Martin Posch (Académie slovaque des sciences) d’aborder les aspects internationaux du Soulèvement national slovaque et, plus largement, sa place dans le contexte de la résistance contre le nazisme. En fin de discussion, les historiens ont répondu aux questions du nombreux public.

La discussion a été suivie du vernissage de la très intéressante exposition de graphismes de František Hříbal s’inscrivant dans le projet éducatif Storočie.SK : 75ème anniversaire du Soulèvement national slovaque.

Crédit photos : Ambassade de France et Institut français de Slovaquie

En amont de ces deux événements, M. Léonzi avait organisé un déjeuner à la Résidence de France auquel avaient été conviés les historiens Alain Soubigou et Martin Posch, M. Jakub Drabik de HistoryWeb.sk, M. Matej Kandrik de Stratpol, František Hříbal, M. Stansilav Mičev, directeur du Musée SNP à Banská Bsytrica, Mme Mária Krásnohorská, M. Stanislav Vallo, Mme Kimberley Gillingham et Mme Jarmila Sviteková de l’Ambassade de Grande-Bretagne, Mme Soňa Gyárfášová, M. Jean-Pierre Jarjanette, Conseiller de Coopération et d’Action Culturelle et Directeur de l’Institut français de Slovaquie, M. François-Xavier Mortreuil, attaché de Coopération scientifique, universitaire et administrative, et M. Miloš Stankovianský, chargé de mission manifestations culturelles.

JPEG
Crédit photo : Ambassade de France

Dernière modification : 06/09/2019

Haut de page