Grand succès de la conférence sur l’emploi des Roms (20/02/2018)

En coopération avec les Conseillers du commerce extérieur de la France (CCEF Slovaquie), c’est avec succès que l’Ambassade de France en Slovaquie a organisé la conférence intitulée « Les Roms – atout pour le marché du travail slovaque - exemples de bonnes pratiques ».

Pendant plus de deux heures, dans la salle de conférence de la Bibliothèque universitaire à Bratislava, les intervenants ont fait un point de situation sur les difficultés que rencontrent les communautés marginalisées à trouver un emploi et ont proposé des solutions se basant sur les expériences d’entreprises françaises qui ont embauché des Roms.

Dans un pays comme la Slovaquie qui peine à trouver des employés pour occuper plusieurs milliers de postes vacants, notamment dans l’industrie, la main d’œuvre Rom peut être un atout pour le marché du travail.

Des panélistes à cette conférence étaient :

  • M. Branislav Ondruš, secrétaire d’Etat au ministère du Travail
  • M. Ábel Ravasz, plénipotentiaire du gouvernement pour les communautés Roms
  • M. Tomáš Malatinský, président de l’Association des unions patronales
  • M. Marián Neradný, Peter Pollák - Andromeda
  • M. Peter Oborník - inCem/inProgress

JPEG

La modératrice était Mme Irena Biháriová, présidente de l’ONG « Les gens contre le racisme ».

Comme l’a souligné S. Exc. M. Christophe Léonzi, Ambassadeur de France, à l’agence de presse slovaque TASR, « la société civile et des entreprises étaient à l’origine de cette initiative thématique que l’ambassade avait souhaité soutenir et présenter dans un contexte plus large. »

JPEG

Ouverture de la conférence par M. Léonzi.
Discours de l’Ambassadeur de France :
PDF - 101.4 ko
(PDF - 101.4 ko)

Etaient présents dans le nombreux public le secrétaire d’Etat à l’éducation, M. Peter Krajňák, plusieurs maires Roms et une quinzaine de représentants de missions diplomatiques étrangères en Slovaquie.

JPEG

Cette conférence a été organisée avec le concours des partenaires suivants :

  • Up Slovensko
  • Europersonal, cabinet de recrutement et de ressources humaines :
  • Bibliothèque universitaire à Bratislava

De part sa thématique, cette conférence a suscité un vif intérêt de la part des médias.
JPEG

A l’issue de la conférence, une réception a été offerte durant laquelle plusieurs jeunes de la troupe Kesaj Tchave (Les enfants de la fée) en provenance de Kežmarok (nord-est de la Slovaquie), ont eu loisir de montré leur talents de danseurs et de musiciens sous la baguette du bouillant et sympathique Ivan Akimov.

JPEG

Dernière modification : 22/02/2018

Haut de page