Grand succès de la 3ème édition de la simulation du Parlement européen (17/10/2016)

La 3ème édition de la simulation de Parlement Européen en Slovaquie s’est déroulée lundi 17 octobre 2016 à la Faculté de droit de l’Université Comenius à Bratislava. La séance a été ouverte, entre autres, par S. Exc. M. Christophe Leonzi, Ambassadeur de France, et les députés européens, Jana Žitňanská (ECR) et Miroslav Mikolášik (PPE).

JPEG

Discours de S. Exc. M. Christophe Leonzi :

PDF - 207.4 ko
(PDF - 207.4 ko)

Cet exercice, auquel une centaine de lycéens francophones de neuf établissements scolaires de Slovaquie se sont prêtés avec enthousiasme, a été organisé par l’Institut Universitaire Franco-Slovaque (IUFS), et le campus européen de Sciences Po à Dijon, avec le soutien du Bureau du Parlement Européen à Bratislava, de l’Ambassade de France et de l’Institut français de Slovaquie.

L’objectif était d’apprendre aux lycéens, de façon ludique et pratique, comment fonctionne le Parlement européen (et plus généralement toute assemblée élue). Les Lycéens se sont glissés le temps d’une journée dans la peau de députés européens et ont ainsi pu comprendre tout l’enjeu de l’Union Européenne et de ses organes.

JPEG

Comprendre, analyser, argumenter, être force de proposition, débattre, trouver des solutions et des compromis, autant de défis que les lycéens, députés en herbe, ont relevé avec passion.

Plusieurs médias nationaux étaient présents pour couvrir cet événement.

JPEG

Retrouvez la simulation du PE sur Radio Slovaquie Internationale :
http://frrsi.rtvs.sk/clanky/Monde/118874/simulation-du-parlement-europeen

Suivez le reportage sur TA3 :

http://www.ta3.com/embed/20161022-992025CF-6666-490D-BB38-86D6F19F58E0.html

Dernière modification : 21/12/2016

Haut de page