Focus FRANCE par le magazine économique slovaque Trend

A l’occasion de la sortie de son dernier numéro le 6 juin dernier, le magazine économique slovaque Trend a publié un supplément spécial France dans lequel est dressé un point de situation de l’économie française, sont rappelées les ambitions du Président Macron pour l’Europe, et sont présentés les succès français en Slovaquie. Dans ce supplément spécial, le mot d’introduction a été fait part M. Christophe Léonzi, Ambassadeur de France.

Mot de M. Léonzi :

« Les destins de la France et de la Slovaquie sont liés depuis l’origine. Mon pays est fier du rôle qu’il a joué dans la création et la consolidation il y a cent ans de la république tchécoslovaque démocratique en 1918-1919 et à travers Milan Rastislav Stefanik. Aujourd’hui, nos deux pays partagent la même vision de la construction européenne, la priorité absolue d’une convergence économique et sociale ascendante appuyée sur l’intégration de la zone euro. Cela renforce la relation bilatérale comme en témoignent les très nombreuses visites officielles. Bratislava a été la première capitale d’Europe centrale que le Président de la République française a visitée en octobre 2018.

Les relations économiques se développent très activement, la France étant le neuvième fournisseur et quatrième client de la Slovaquie avec les échanges bilatéraux qui se sont établis à 7,7 Md € en 2018, en croissance de 8% par rapport à l’année précédente. Ces échanges reflètent de nombreux investissements français dans le pays. Les entreprises françaises sont notamment présentes en nombre dans le secteur automobile avec un tissu dense de fournisseurs auprès du constructeur PSA. La France est également présente dans les télécommunications, le secteur énergétique, financier, de la construction et agroalimentaire.

Nos deux pays ont récemment mis l’accent sur le renforcement des échanges dans les domaines de l’agriculture et de l’agroalimentaire, des « smarts cities » et dans d’autres secteurs d’excellence : transports et infrastructures, nouvelles technologies, formation professionnelle, grande distribution. La France veut être un partenaire encore plus dynamique dans la transformation du modèle économique et social slovaque vers plus d’innovation, de haute technologie, de valeur ajoutée et de services.

Enfin, la France - 5ème économie mondiale et le 2ème plus grand marché européen - est aujourd’hui l’un des pays les plus attractifs et ouvert aux investisseurs étrangers, notamment slovaques. La France est un pays qui accueille au total 28 600 entreprises étrangères employant 2 millions de personnes. Ces entreprises étrangères représentent 21 % des dépenses en R&D et 31 % des exportations françaises. En outre, la France est le premier pays d’accueil des investissements étrangers dans l’industrie en Europe et cela depuis quinze ans. En 2018, un nouveau record a été établi avec 1 323 projets d’investissements étrangers.

La France est reconnue au niveau mondial pour sa qualité des infrastructures. Mais, c’est également et surtout un pays d’innovation, avec la création d’un fonds de 10 Md € pour financer l’innovation de rupture, et une nation de startups soutenues par le programme French Tech. L’incubateur Station F avec plus de 1000 start-up constituant la plus grande pépinière en Europe en est le meilleur exemple. »

S. Exc. M. Christophe Léonzi
Ambassadeur de France en Slovaquie

JPEG

Dernière modification : 20/06/2019

Haut de page