FAQ - Réponses à vos questions

Questions les plus fréquemment posées :

La vignette autoroutière est-elle obligatoire pour les motos en Slovaquie ?
Pour les véhicules à deux roues la vignette autoroutière n’est pas obligatoire.


Dans quelles conditions un véhicule automobile immatriculé en France, doit-il être immatriculé en Slovaquie ? Comment doit-on procéder ?

L’immatriculation en Slovaquie d’un véhicule en provenance de France n’est pas obligatoire si ce véhicule possède une immatriculation en règle sur le territoire français. Toutefois, il est possible d’immatriculer son véhicule en Slovaquie selon la législation en vigueur.

Cette procédure administrative est disponible sur le site du Ministère de l’Intérieur de la République slovaque

Pour en savoir plus : http://www.ambafrance-sk.org/Carte-de-sejour-slovaque


Les conditions de séjour des étrangers-Français en Slovaquie, l’obtention du permis de séjour (carte de séjour) - conditions, procédure, documents à présenter

1- Séjour de courte durée.

L’entrée de la Slovaquie au sein de l’espace Schengen , le 21 décembre 2007 , permet aux ressortissants français d ’entrer et séjourner librement jusqu’à 90 jours en Slovaquie. A cet effet, il convient de se munir d’une carte d‘identité ou d’un passeport en cours de validité.

Si l’entrée en Slovaquie s’effectue aux frontières terrestres de l’espace Schengen (Pologne, République Tchèque, Autriche et Hongrie), il sera constaté la levée des vérifications qui, pour mémoire ne dispensent aucunement de justifier de son identité lors de contrôles réalisés par les forces de police sur l’ensemble du territoire slovaque.

En cas d’arrivée par l’Ukraine, des contrôles systématiques sont effectués mais la possession d’un passeport français permet de pénétrer en Slovaquie sans difficulté.

2- Résidence permanente

Si le séjour est supérieur à 90 jours, le ressortissant est considéré comme résident permanent dans les cas suivants :

  • Emploi ou prévision de contrat dans une entreprise installée en Slovaquie.
  • Études en Slovaquie
  • Lien familial avec un ressortissant de l’ U.E remplissant les conditions mentionnées supra.

L’enregistrement s’effectue auprès du service de police des étrangers territorialement compétent. Lors de cette procédure, un contrat immobilier ou une attestation d’hébergement avec l’acte de propriétaire doit être présenté aux autorités administratives. Les frais d’enregistrement s’élèvent à 4,50 euros (les timbres fiscaux) et deux photos d’identité sont également sollicitées. S’agissant des étudiants, ces derniers doivent, en outre, justifier de ressources régulières et d’un contrat d’assurance santé.

Pour en savoir plus : http://www.ambafrance-sk.org/Carte-de-sejour-slovaque


Quel est le nombre des Français inscrits en Slovaquie sur la liste électorale pour les élections européennes ? Comment les Français peuvent-ils s’inscrire ?

Approximativement 700 Français seraient inscrits en Slovaquie pour les élections européennes.
Formulaire d’inscription : www.civil.gov.sk
Il convient de s’inscrire au moins 40 jours avant le scrutin.

Renseignements sur : www.europarl.europa.eu


Puis-je renouveler mon permis de conduire auprès de l’Ambassade de France à Bratislava ?

Les Ambassades ne sont pas compétentes pour traiter les questions relatives aux permis de conduire, exclusivement du ressort des Préfectures.

Dernière modification : 20/06/2017

Haut de page