Exposition : " La Mission militaire française et les combats pour la Slovaquie en 1919 ".

Mardi 21 mai, S. Exc. M. Christophe Léonzi a inauguré dans les espaces du Musée de la Slovaquie de l’est à Košice, une très belle exposition sur " la Mission militaire française et les combats pour la Slovaquie en 1919 ".

Discours de l’Ambassadeur :

PDF - 273.2 ko
(PDF - 273.2 ko)

Etaient également présents à cette inauguration, qui a attiré un public très nombreux, S. Exc. M. Igor Slobodník, Ambassadeur de Slovaquie en France, M. Rastislav Trnka, président de la région de Košice, M. Miloslav Čaplovič, directeur de l’Institut d’histoire militaire, et des descendants des généraux français Pellé et Faucher.

JPEG

Cette exposition a été réalisée à l’occasion du centenaire de la fondation de la 1ère République tchécoslovaque. Elle met en lumière la contribution décisive et insuffisamment connue de la mission militaire française à la pleine maîtrise des nouvelles autorités républicaines tchécoslovaques sur le territoire slovaque, en particulier dans la région de Košice et sur la frontière sud.

L’exposition a été précédée d’une conférence au rectorat de l’Université Pavol Jozef Safarik à laquelle ont participé M. Etienne Boisserie (Inalco), le Colonel Miroslav Čaplovič, directeur de l’Institut d’Histoire militaire de la République slovaque, et M. Eugène Faucher, historien et descendant du célèbre général L.E. Faucher, 3ème commandant de la Mission militaire française à Košice de 1926 à 1938.

Dernière modification : 28/05/2019

Haut de page