Exercice aérien français en Slovaquie

Dans le cadre du programme de coopération militaire bilatérale pour l’année 2008 signé par les ministres de la Défense français et slovaque le 6 décembre 2007, un exercice aérien franco-slovaque d’importance s’est déroulé en Slovaquie, au nord de Bratislava, du 17 au 25 juin 2008.

JPEG

L’objectif de cet exercice était double :
-  combiner un besoin slovaque : validation de la capacité opérationnelle des équipes de contrôleurs aériens avancés - Forward Air Controler, FAC, formées depuis deux ans par l’école française de guidage aérien de Toul ;
-  et français : profiter des possibilités de tirs de munitions d’exercice et réelles de jour comme de nuit dans des conditions opérationnelles avantageuses.

Pour cet exercice, la partie française a engagé 14 appareils « MIRAGE » (4 x Mirage 2000 D, 4 x Mirage 2000 N, 3 x Mirage F1CT, et 3 x Mirage F1CR), leurs pilotes, navigateurs et personnel de soutien, soit 250 militaires, tandis que la partie slovaque a engagé 9 postes de commandement tactique, 1 système missiles sol / air SA 10, et a mis a disposition la base aérienne et le polygone de tirs de Kuchyna.

JPEG

« La coopération en matière de Défense est l’un des volets du partenariat stratégique décidé le 2 octobre 2007 conjointement par le Président de la République française et le Premier ministre slovaque. L’importance des effectifs déployés pour cet exercice, avions et personnels, en est un premier témoignage ». Tel a été le principal message adressé par l’ambassadeur de France à la vingtaine de journalistes slovaques et étrangers (tous médias confondus) à l’occasion de la conférence de presse qui s’est tenue lundi 23 juin sur la base aérienne de Kuchyna en présence du chef d’Etat-major des Forces aériennes slovaques, le général Juraj Baranek. L’ambassadeur a également insisté sur le fait que la certification des capacités des contrôleurs aériens avancés slovaques n’était ni une formalité ni une sorte de courtoisie diplomatique mais sanctionnait le savoir-faire technique et tactique en vue de répondre aux besoins des alliés sur les théâtres d’opération.

JPEG - 23.8 ko
Conférence de presse de l’Ambassadeur de France sur la base aérienne de Kuchyna.
JPEG - 30.3 ko
Discussion entre l’Ambassadeur de France et le chef d ‘état major des forces aériennes slovaques.
JPEG - 19.9 ko
Photo groupe : Ambassadeur de France, Chef d’Etat major des Forces aériennes slovaques, Attaché de défense français, Chef du détachement aérien français, et les pilots et navigateurs des Mirages.

Dernière modification : 23/06/2010

Haut de page