Entretien téléphonique avec le Président de l’Ukraine, M. Volodymyr ZELENSKY.

Le Président de la République s’est entretenu par téléphone avec le Président de l’Ukraine, M. Volodymyr ZELENSKY, ce dimanche 11 décembre 2022.

Le chef de l’État a dit la solidarité de la France envers l’Ukraine alors que le pays continue de subir des bombardements ciblant ses infrastructures civiles. Il a réaffirmé au Président ZELENSKY que l’Ukraine pourra compter aussi longtemps qu’il le faudra sur l’appui de la France pour voir sa souveraineté et son intégrité territoriale pleinement rétablies. Le Président de la République a salué la proposition ukrainienne de plan de paix en dix points, et a dit y apporter tout son soutien.

Les deux présidents sont revenus sur la préparation des deux conférences organisées à leur initiative à Paris le mardi 13 décembre prochain. La première, la conférence « Solidaires du peuple ukrainien », réunira les soutiens internationaux de l’Ukraine pour répondre concrètement et à très court-terme à ses besoins urgents pour passer l’hiver, en particulier concernant l’accès à l’électricité, au chauffage, et à l’eau. La seconde, la conférence franco-ukrainienne pour la résilience et la reconstruction, réunira près de 500 entreprises françaises pour répondre aux besoins critiques de l’Ukraine, contribuer à la reconstruction du pays, et investir sur le long-terme dans le potentiel de l’économie ukrainienne.

Le Président ZELENSKY, qui interviendra lors des deux événements en visioconférence, a remercié le Président de la République de les accueillir à Paris et de les co-présider à ses côtés.

Dernière modification : 15/12/2022

Haut de page