Entretien de l’Ambassadeur avec le ministre de l’environnement Ján Budaj et inauguration d’une exposition sur les parcs nationaux slovaques

Jeudi 4 juin, à la veille de la Journée mondiale de l’environnement, l’ambassadeur Christophe Léonzi a eu un entretien très chaleureux avec Ján Budaj, ministre de l’Environnement de la République slovaque. L’échange a été l’occasion de souligner la pleine convergence des deux pays en faveur du climat, de la biodiversité et leur soutien au « pacte vert » européen.

Plus que jamais l’Union européenne devait être le leader mondial de la lutte contre le changement climatique et la préservation de l’environnement. De nombreux projets de coopération bilatéraux ont été évoqués.

Aux côtés du Ministre Ján Budaj, Christophe Léonzi a inauguré l’exposition consacrée aux parcs nationaux slovaques, pour lesquels le ministère a lancé le programme dénommé « La protection de l’environnement, c’est la culture. La culture est la protection d’un environnement sain ». Cette inauguration s’est faite en présence des Ambassadeurs de France et de Grande-Bretagne.

Dans son allocution, S. Exc. M. Christophe Léonzi a, entre autres, déclaré « qu’il est essentiel que l’Union européenne continue d’être le leader dans les efforts internationaux et de placer le changement climatique et la protection de l’environnement au cœur de l’action. La France est prête à renforcer sa coopération avec le nouveau gouvernement de la République slovaque, en mettant l’accent sur le « pacte vert » européen, la recherche et le développement, l’industrie verte, l’électromobilité, la gestion des déchets, ainsi que la lutte contre les délits environnementaux. »

L’ambassadeur a également salué l’engagement historique et visionnaire de Jan Budaj, leader slovaque de la Révolution de velours et combattant de la liberté.

Dernière modification : 05/06/2020

Haut de page