Edition 2010 du Meeting Aérien de Piestany (29-30 mai 2010)

Les 29 et 30 mai, l’édition 2010 du meeting aérien a offert une nouvelle fois un spectacle splendide aux visiteurs. La cérémonie d’ouverture, en présence de Monsieur Ivan Gasparovic président de la République de Slovaquie, et de Monsieur Jaroslav Baška ministre de la défense, a réuni tous les commandeurs des armées slovaques.

Monsieur Henri Cuny ambassadeur de France en Slovaquie et le colonel Christine Poussineau attaché de défense non résident étaient représentés à cet évènement par le lieutenant-colonel Bruno CHARON, officier coopérant militaire en Slovaquie.
La France avait envoyé pour participer à cette manifestation un mirage 2000 D appartenant à l’escadron 3/3 « Ardennes » de la base 133 de Nancy Ochey.

JPEG - 191.9 ko
Discours de M. Ivan Gasparovic, Président de la République Slovaque

Il ya 67 ans que cet escadron 3/3 Ardennes a été créé. Durant la seconde guerre mondiale avant que les Forces Françaises Libres ne fusionnent avec l’armée d’Afrique du Nord en 1943, la création de cette nouvelle unité de chasse a été décidée par le général de Gaulle en accord avec le commandement de la Royal Air Force au Moyen Orient. C’est le général de Gaulle qui la baptisa du nom « Ardennes ». Durant toute la durée du second conflit mondial, cette unité de la France Libre s’appellait « Squadron Ardennes » et les empennages de ses avions portaient la croix de Lorraine.

Les officiers pilote et navigateur du mirage 2000 D, le capitaine Cinotti et l’aspirant Daoulas, ont été accueillis par l’officier coopérant militaire qui les a officiellement présentés au chef d’état-major des armées slovaques le général Lubomir Bulik.

Par l’intermédiaire ce cet article, la représentation française en Slovaquie tient à remercier les deux pilotes de l’escadron 3/3 « Ardennes » de la disponibilité qu’ils ont su témoigner aux nombreux visiteurs slovaques.

JPEG - 928.7 ko
Le Lieutenant Colonel Charon - officier coopérant militaire en Slovaquie - entouré du capitaine Cinotti et de l’aspirant Daoulas
JPEG - 1.6 Mo
Le capitaine Cinotti et l’aspirant Daoulas devant le Mirage 2000 D

Dernière modification : 09/06/2010

Haut de page