Dominique Wolton invité au colloque de géopolitique de Banská Bytrica (07/10/2019)

Lundi 7 octobre 2019 s’est tenu à Banska Bystrica, un colloque de géopolitique sur « la construction de l’espace européen de l’enseignement supérieur, 20 ans après le lancement du processus de Bologne ». M. Dominique Wolton, Directeur de recherche au CNRS en sciences de la communication, en était l’invité d’honneur.

Ce colloque annuel de géopolitique est co-organisé par la Faculté des relations internationales de l’Université Matej Bel (UMB) et l’Université de Versailles Saint Quentin en Yvelines. Il a été ouvert par l’Ambassadeur de France, S. Exc. M. Christophe Léonzi, le vice-Président de l’UMB, le doyen de la Faculté des relations internationales et le Directeur de l’Institut universitaire franco-slovaque.

Excellent orateur, M. Wolton a captivé le public par son analyse des forces et faiblesses des universités européennes. Il a décrit des pistes à explorer qui permettraient aux universités européennes de valoriser la richesse de leurs diversités tout en maintenant et consolidant leur principe originel de construction d’esprits critiques contre la marchandisation de l’éducation en cours dans d’autres régions. Il a souligné l’enjeu de la formation des nouvelles générations d’Européens et la richesse unique que constitue la diversité culturelle, intellectuelle et linguistique de l’Union européenne, seule capable selon Wolton de formuler les principes et lois humanistes qui doivent réguler la mondialisation et internet. Ce discours très inspirant a fait réagir la centaine d’étudiants et de chercheurs qui composaient le public.

Crédit photos : ambassade de France

Dernière modification : 10/10/2019

Haut de page