Développement du Centre d’excellence EOD de l’OTAN en Slovaquie (Février 2010)

Cette réunion, placée sous la tutelle de Mr Tony Wedge et de Mr Ulf Hauestler en provenance du quartier général d’ACT (Allied Command and Transformation), a réuni les délégations suivantes : France, Slovaquie, Etats-Unis, Pologne, République Tchèque, Hongrie et Roumanie. L’objectif de cette réunion était d’établir la version finale des documents (concept et Mémorandums d’entente) qui donneront au Centre d’excellence EOD de l’OTAN le statut d’Organisme Militaire International (IMO).

Après l’acceptation, en septembre 2009, par le Ministère de la Défense slovaque des principes généraux et des obligations liés à la nation d’accueil ; il reste maintenant à conduire les travaux qui conduiront à l’accréditation de ce centre par l’OTAN. Sur les 64 critères exigés pour l’accréditation, 35 ont été satisfaits à ce jour. La participation prochaine d’experts EOD étrangers permettra accélérer ce processus qui doit être achevé en décembre 2010.

La France a annoncé officiellement à la Slovaquie son intention de participer à la structure internationale de ce centre et d’honorer le poste de directeur adjoint international. Les nations mentionnées plus haut enverront des experts au cours de l’été 2010 ou au début de l’année 2011.

Ce projet ambitieux, offert par la Slovaquie à l’Alliance Atlantique, témoigne des progrès réalisés par les Forces Armées slovaques depuis leur entrée dans l’OTAN (29 mai 2004) et montrent ainsi qu’elles sont un acteur actif de la sécurité en Europe et dans le monde. La cérémonie de signature des documents fondateurs du Centre d’Excellence EOD de l’OTAN doit se tenir au début du mois de mai 2010 au cours de la réunion des chefs de défense (CHOD : Chef d’état-major des Armées) à Bruxelles.

Les attentes et les exigences de l’Alliance envers ce centre sont nombreuses : concepts, développements doctrinaux, standardisation, analyses et retours d’expérience, entraînements, développements techniques.

L’intention de la France de participer à ce projet confirme son engagement en Slovaquie pour ce domaine de compétence et témoigne de la bonne santé de la coopération militaire technique entre la France et la Slovaquie.

Auteur : LCL Bruno CHARON – Officier Coopérant Militaire et Technique en Slovaquie – Conseiller EOD des Forces Armées slovaques.

JPEG - 19 ko
Délégationfrançaise
JPEG - 19.8 ko
Délégation française
JPEG - 14 ko
LCL Ferrat, LCL Charon, Mr Demetrian
JPEG - 25.1 ko
Photo de groupe

Photographies : Peter FILIMPOCHER

Dernière modification : 05/03/2010

Haut de page