Des militaires slovaques honorés par la France (10/11/2010)

Le 5 novembre 2010, le colonel Christine POUSSINEAU, attaché de défense non résident pour la Slovaquie, a honoré des officiers slovaques en leur remettant des décorations décernées par le ministre de la défense français.

JPEG - 139 ko

Cette cérémonie s’est déroulée dans la salle d’honneur de l’état-major général des Forces Armées slovaques à Bratislava. Monsieur NAD directeur général de la politique de défense, des relations internationales et de la législation ainsi que le général VYVLEK adjoint au chef d’état-major des armées slovaques ont co-présidé cette cérémonie.

Les décorations qui ont été décernées ont été remises à titre exceptionnel et récompensent l’action de ces officiers slovaques dans différents domaines : coopération militaire de sécurité et de défense en matière d’EOD[i] et de NRBC[ii], engagement aux côtés des militaires français dans les opérations extérieures notamment en Bosnie-Herzégovine, action pour maintenir une coopération militaire bilatérale active et efficace au sein de la mission militaire slovaque en France.

Ainsi, le colonel FAJMON, le Lieutenant-colonel HAGARA, le lieutenant-colonel MRVAN, le commandant CAMAJ ont été décorés de la médaille de la défense nationale « échelon or », le capitaine BARTAKOVICS de la médaille de la défense nationale « échelon argent » ; Le commandant BELANSKY et le capitaine NEMETH de la médaille commémorative Française avec agrafe « Ex-Yougoslavie ».

Dans son discours, le Colonel POUSSINEAU a souligné l’importance que le ministère de la défense et l’état-major général slovaques accordent au partenariat de défense avec la France, et s’adressée finalement aux décorés par : « Soyez fiers d’arborer cette décoration comme je suis fière, au nom de la France, de vous la remettre. »

Lieutenant-colonel Bruno CHARON

Officier coopérant militaire en Slovaquie

Directeur adjoint du Centre d’Excellence EOD de l’OTAN - Trencin.

[i] EOD : Enlèvement d’Objet Détonnant
[ii] NRBC : Nucléaire, Radiologique, Bactériologique, Chimique

JPEG - 194.6 ko
JPEG - 42.2 ko
JPEG - 48.8 ko

Dernière modification : 15/11/2010

Haut de page