Déplacement de l’Ambassadeur de France à Košice

Lors son déplacement dans la seconde métropole de Slovaquie vendredi 27 septembre à l’occasion de la 6ème édition de la simulation du Parlement Européen, S. Exc. M. Christophe Léonzi, Ambassadeur de France, a eu plusieurs entretiens visant au renforcement de la coopération bilatérale au niveau local et régional.

A l’occasion de la 6ème édition de la simulation du Parlement Européen qui s’est tenue à l’Université Pavol Jozef Šafarik à Košice, 75 étudiants de toute la Slovaquie ont endossé, le temps d’une journée, le costume de député européen pour voter un texte. M. Christophe Léonzi a officiellement ouvert cet événement. Depuis 2014, l’Institut français de Slovaquie (IFS) et l’Institut universitaire franco-slovaque (IUFS) organisent cette simulation lancée par Sciences Po Paris - campus de Dijon et le Parlement européen.

Crédit photos : Ambassade de France

M. Christophe Léonzi s’est également entretenu avec M. Pavol Sovak, recteur de l’Université, Mme Silvia Ručinská, vice-rectrice en charge des relations internationales, Mme Oľga Orosová, doyenne de la Faculté de lettres, et Mme Maria Palová, présidente du Comité directeur de l’IUFS et enseignante-chercheuse à la Faculté des lettres de l’UPJS. L’entretien a permis de souligner, entre autres, le très haut niveau de coopération entre l’Institut de Traducteurs, d’Interprètes et de Relations Internationales de Strasbourg et la Faculté des lettres de l’Université Pavol Jozef Šafarik de Košice.

L’Ambassadeur de France s’est rendu à la maire de Košice où il sait entretenu avec M. Marcel Gibóda, adjoint au maire. M. Gibóda a manifesté son souhait de relancer la coopération avec Strasbourg et la Région Grand-Est et les projets de reconversion industrielle et d’économie numérique.

Crédit photos : Mairie de Kosice

M. Léonzi a été reçu ensuite par M. Rastislav Trnka, président de la région de Košice. La coopération entre lycées viticoles français et slovaque, qui pourrait aboutir à terme à un jumelage, a été évoquée ainsi que la relance de l’enseignement du français. Le Président de la région s’est montré désireux de développer la coopération avec la région Grand Est en matière de reconversion industrielle et d’économie numérique.

La série de rencontres à Košice s’est achevée par celle avec le président de la Cour constitutionnelle, M. Ivan Fiačan. Après avoir fait part de ses condoléances suite au décès du président Jacques Chirac, M. Fiačan s’est déclaré favorable au renforcement de la coopération sur l’Etat de droit avec le Conseil constitutionnel français.

Le programme de l‘Ambassadeur de France à Košice s’est achevé par la visite des nouveaux espaces de l’Alliance française dans le Kulturpark de Kosice.

Dernière modification : 16/10/2019

Haut de page