Déplacement de l’Ambassadeur à Banská Bystrica

S. Exc. M. Christophe Léonzi, Ambassadeur de France, a effectué vendredi 28 mai 2021 une visite de travail à Banska Bystrica. A cette occasion, il s’est entretenu avec le président de la région M. Lunter, le maire de la ville M. Nosko et la direction de l’Université Matej Bel sur le renforcement de la coopération bilatérale dans les domaines économique, éducatif et touristique. Ce déplacement dans le centre du pays a été fortement marqué par les volets apprentissage du français et coopération universitaire. Le déplacement a été organisé avec le soutien de l’Alliance Française de Banská Bystrica, de son Président M. Marton et de son directeur M. Laurent.

En début de visite à Banska Bystrica, M. Léonzi, accompagné d’une délégation de l’Institut français de Bratislava emmenée par son directeur M. Jean-Marc Cassam-Chenaï, s’est rendu au lycée bilingue Tajovský. Après avoir visité les installations, l’ambassadeur a rencontré la proviseure Mme Mária Sochorová, a eu une discussion les élèves de la section bilingue en 4ème année et a échangé avec l’équipe enseignante de la section bilingue.

JPEG

M. Léonzi a eu ensuite un déjeuner de travail au rectorat de l’Université Matej Bel auquel ont pris part M. Peter Terem, vice-recteur chargé de la recherche, Mme Katarína Chovancová, vice-rectrice en charge des relations internationales (RI), M. Branislav Kováčik, doyen de la Faculté des RI et des Sciences politiques, M. Radovan Gura, directeur de l’Institut universitaire franco-slovaque - IUFS, et M. François Schmitt, responsable du Centre de Réussite Universitaire (AUF).
Ce déjeuner de travail a permis de faire le point sur :
- La coopération entre la France et l’Université Matej Bel (doubles cursus et doubles diplômes, mobilités étudiantes, recherche) ;
- Le développement de l’Institut universitaire franco-slovaque et implication de l’Université Matej Bel dans l’organisation d’événements à l’occasion du 10e anniversaire de l’IUFS ;
- La coopération entre l’Institut français de Slovaquie et la faculté de sciences politiques et relations internationales de l’UMB dans le cadre de la Présidence française de l’UE.

JPEG

Dans l’après-midi, M. Léonzi a été reçu, dans un premier temps, par le président de la région de la région de Banska Bystrica, M. Ján Lunter. Lors de cet entretien chaleureux ont été abordé de nombreux sujets, en particulier la situation sanitaire, la coopération avec les régions françaises, ainsi que l’état des lieux de l‘apprentissage du français (sections bilingues).

Crédit photos : Institut français de Slovaquie

L’ambassadeur a ensuite rencontré avec le maire de la ville, M. Ján Nosko, accompagné de Mme Zuzana Gajdošiková, chargée des relations internationales. L’entretien très amical a porté sur la situation pandémique, la situation économique, la coopération internationale et partenariats (jumelage), sur l’Alliance Française et sur l’éducation et l’enseignement du français dans les établissements scolaires de la ville.

Crédit photos : Institut français de Slovaquie

La visite de travail de M. Léonzi s’est achevée dans un cadre solennel. En effet, Mme Monika Durčova, enseignante de biologie, directrice adjointe et responsable de la section bilingue du lycée bilingue Tajovský s’est vue remettre les palmes académiques par l’ambassadeur. Les élèves de ce lycée ont reçu leurs diplômes du DELF-DALF et M. François Schmitt, plus ancien professeur de l’AFBB, responsable du CRU de Banská Bystrica et professeur d’université a reçu une décoration décernée par l’AFBB.

Crédit photos : Institut français de Slovaquie / Michal Kuzma

A cette occasion, l’Ambassadeur a signé la convention triennale entre l’Ambassade et AFBB.

Crédit photos : Institut français de Slovaquie / Michal Kuzma

La journée du samedi 29 mai a été placée sous le signe de la convivialité et de la nature puisque la délégation française a participé à une randonnée dans la région de Detva organisée par le « Treklub AFBB » de l’Alliance Française.

Crédit photos : Institut français de Slovaquie

Dernière modification : 04/06/2021

Haut de page