Déplacement conjoint des Ambassadeurs de France et d’Allemagne à Košice et Kechnec (29-30/04/2019)

S. Exc. M. Christophe Léonzi, Ambassadeur de France, et S. Exc. M. Joachim Bleicker, Ambassadeur d’Allemagne, ont effectué lundi 29 et mardi 30 avril un déplacement conjoint dans l’est de la Slovaquie, précisément à Košice et Kechnec.
M. Léonzi était accompagné de M. Thibaut Triqueneaux, Attaché de Coopération éducative, et de M. David Mortreux, consul honoraire pour les régions de Košice et de Prešov.

Au premier jour de leur visite, MM. Léonzi et Bleicker se sont rendus, dans un premier temps, au lycée évangélique J. A. Komenského à l’occasion du 25ème anniversaire de la création de cet établissement scolaire. Après avoir été accueillis par le directeur du lycée, ils ont assisté à l’inauguration d’une exposition consacrée aux Allemands des Carpates, puis ont discuté avec les lycées. Les langues française et allemande y sont enseignées en tant que deuxième langue étrangère.

Dans l’après-midi du 29 avril, les Ambassadeurs de France et d’Allemagne, accompagnés d’Ivan Akimov de Kesaj Tchave, ont visité une école qui accueille des enfants de la communauté Rom. Au micro de RTVS, M. Léonzi a souligné « que l’intégration de la communauté Rom passe par un effort concomitant dans le domaine de l’éducation, de la santé et du logement qui facilite l’insertion sur le marché du travail dans une période de manque de main d’œuvre ». MM. Léonzi et Bleicker ensuite été accueillis par le maire de l’arrondissement Lunik IX de Košice, M. Marcel Šaňa.

En fin de journée, ils ont visité le musée technique qui abrite des avions de combat français et allemands, dont un Mirage III E. Samedi 4 mai à Bradlo, le début de cérémonie de commémoration du 100ème anniversaire de la mort du général franco-slovaque Milan Rastislav Štefánik sera marqué par un défilé aérien au-dessus du tombeau du général franco-slovaque auquel participeront trois Mirage 2000 de l’Armée de l’air française. Mme Florence Parly, ministre des Armées, représentera le gouvernement français à cette cérémonie.

La journée du mardi 30 avril a débuté par la rencontre avec le maire de Košice, M. Jaroslav Polaček qui a permis d’aborder la coopération économique, culturelle et éducative.

Après cette rencontre avec le maire, les Ambassadeurs de France et d’Allemagne ont visité la section bilingue français-slovaque du lycée M. R. Štefánik. A cette occasion, des élèves se sont vus remettre le DALF.

JPEG

MM. Léonzi et Bleicker se sont ensuite rendus à Kechnec, commune située à une vingtaine de kilomètres au sud de Košice, à proximité de la frontière hongroise. Ils ont été tout d’abord accueillis par le maire, M. Jozef Konkoly, puis se sont rendus sur le parc industriel de la ville.

JPEG

En retournant sur Košice, les Ambassadeurs ont visité l’usine Faurecia, qui travaille sur les cuirs et les sièges et dont environ 10% de ses salariés sont issus de la communauté Rom.

MM. Léonzi et Bleicker ont également visité la magnifique abbaye de Jasov, commune situé à 30km à l’ouest de Košice.

En fin d’après-midi, dans la galerie Rovás, MM. Léonzi et Bleicker ont participé à l’inauguration de l’exposition « Liberté et identité » à l’occasion du 30ème anniversaire de la chute du Rideau de fer.

Dernière modification : 03/05/2019

Haut de page