Déplacement à Bratislava de Jean-Yves Le Drian et participation au Globsec 2020 (Bratislava, 8 octobre 2020)

Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, s’est rendu à Bratislava le 8 octobre 2020.

Il est intervenu au Forum international Globsec 2020, organisé par le think tank et le ministère slovaque des Affaires étrangères, et a participé à la table ronde sur « Le leadership global de l’Union européenne dans l’ère post-COVID ». Il a ensuite débattu avec les ministres des affaires étrangères slovaque, allemand, grec et roumain.
Le Ministre a souligné les ambitions que doit se fixer l’Europe pour défendre son modèle humaniste, la nécessité qu’elle affirme ses principes et ses valeurs face aux autres puissances et qu’elle conforte sa souveraineté.

Lire la transcription du discours de Jean-Yves Le Drian au « GLOBSEC 2020 Bratislava Forum »

Après la séquence Globsec, Jean-Yves Le Drian s’est entretenu avec les ministres des Affaires étrangères du Groupe de Visegrád (Slovaquie, Hongrie, Pologne et République tchèque) sur les grands enjeux européens et internationaux.

Il a ensuite échangé avec son homologue slovaque, Ivan Korčok. Dans le contexte d’une relation bilatérale dynamique, leur entretien a porté sur les grands dossiers de l’actualité européenne et internationale sur lesquels nos pays coopèrent dans les enceintes européennes, notamment la situation en Biélorussie et en Méditerranée orientale. Suite à cette rencontre, les deux ministres ont fait une déclaration à la presse.

M. Le Drian s’est ensuite rendu à l’ambassade de France pour une réunion de travail, puis à l’Institut français.

Crédit photos : ambassade de France en Slovaquie / MZV SR

Dernière modification : 09/10/2020

Haut de page