Covid-19 : situation en Slovaquie au vendredi 26 février 2021
Source - Ministère de la santé
Dépistage
Jeudi 25 février ont été testées :
par tests PCR : 12 065 personnes, 2 645 cas positifs (21,92%), dans les régions de Trnava (433), Trenčín (424), Banská Bystrica (375), Žilina (347), Košice (331), Bratislava (277), Prešov (270), Nitra (188)
depuis le premiers cas de contamination le 6 mars, 303 420 personnes ont été testées positives sur un total de 2 022 001 (tests PCR)
par tests antigéniques : 118 387 personnes, 2 409 cas positifs (2,03%). 12 272 404 tests antigéniques ont été réalisés à ce jour, 273 158 personnes ont été testées positives.
6 966 personnes sont décédées (+107)
Nombre de personnes guéries : 396 963
3 915 personnes sont actuellement hospitalisées ( +42). La présence du virus a été confirmée chez 3 733 d’entre elles. 320 patients en soins intensifs (+20), 357 (+5) en réanimation sous respiration artificielle
Vaccination
Nombre total d’injections : 419 575
Nombre de personnes qui ont reçu une injection : 297 496 (+ 3 104)
Nombre de personnes qui ont reçu deux injections : 122 079 (+ 6 323)
Activation du plan COVID - Réponses aux questions essentielles
Le gouvernement slovaque a décidé de proroger le confinement. A cela s’ajoute l’activation du plan COVID depuis lundi 8 février qui définit les restrictions en fonction d’un niveau d’alerte (code couleur) pour chaque district. Actuellement, les districts sont répartis en quatre niveaux d´alerte.
Vous trouverez ci-dessous les réponses aux questions essentielles.
La répartition des districts sera annoncée par le ministre de la Santé chaque mardi en conférence de presse et sera également publiée par le gouvernement le mercredi. Les médias publieront la carte.
Carte COVID districts - Valable du lundi 22 au dimanche 28 février

Districts :
de couleur noire - 4e niveau d’alerte
de couleur bordeaux - 3e niveau d’alerte
de couleur rose foncé - 2e niveau d’alerte

Oui mais uniquement s’il vous est impossible de travailler à domicile.
Si le district dans lequel vous habitez est en zone noire et bordeaux (3ème et 4ème niveau d’alerte du plan COVID), vous aurez besoin d’un test négatif à partir du mercredi 10 février, valable 7 jours.
Si le district dans lequel vous habitez est en zone rose foncé (2ème niveau d’avertissement du plan COVID), vous aurez besoin d’un test négatif à partir du lundi 15 février, valable 14 jours.
Si le district dans lequel vous habitez est en zone rose clair (1er niveau d’alerte du plan COVID), vous aurez besoin d’un test négatif à partir du lundi 15 février, valable 21 jours.
Oui. Le décret gouvernemental ne l´oblige pas. Cependant, le ministère de la Santé recommande que seules les personnes en possession d´un test négatif, qui ne date pas de plus de sept jours, voyagent en transports en commun. Quelle que soit la couleur du district.
Le test n’est pas exigé pour les déplacements suivants :
• achat de denrées alimentaires,
• achat de médicaments et de matériels médicaux,
• achat d’articles d’hygiène, de pharmacie, d’aliments pour animaux,
• la prise en charge d’enfants ou d’animaux de compagnie,
• ravitaillement en combustibles.
En règle générale, vous devez faire ces achats dans le magasin le plus proche.
Un test négatif valable 7 jours est en revanche nécessaire pour se rendre dans les services suivants :
• nettoyage à sec,
• marchands de journaux,
• optique,
• postes, banques et compagnies d’assurance,
• bibliothèques,
• services de vélos et de véhicules à moteur,
• point d’expédition,
• points de distribution des e-boutiques,
• services techniques et de contrôle des émissions des véhicules,
• points de collecte pour recevoir les demandes d’émission de cartes tachographiques,
• magasins de jardinage,
• ateliers de cordonnerie,
• services de télécommunication.
Non. Il est toujours interdit de rencontrer des personnes autres que les membres du ménage.
Non. Les personnes âgées de plus de 65 ans, ainsi que les personnes en fauteuil roulant, peuvent faire une promenade de santé dans un rayon de 1km du domicile, seul ou accompagné d’une personne du même ménage. Les personnes souffrant d’un problème de santé ou d’une maladie qui ne leur permet pas de se faire dépister, ou les personnes ayant un handicap mental modéré ou grave bénéficient également de cette exception.
Oui. Avec un enfant de moins de six ans, dans un rayon de 1km du domicile, le test négatif n´est pas nécessaire .
Non. Si vous pouvez prouver que vous avez surmonté le covid-19 au cours des trois derniers mois, vous n’avez pas besoin de test négatif. Il en va de même si vous avez une indication médicale pour laquelle vous ne pouvez pas être testé.
Oui, valable sept jours au maximum. Le décret gouvernemental ne fait pas de distinction entre les districts.
Dans ce cas également, vous n’avez pas besoin d’un test négatif si vous avez surmonté la Covid au cours des trois derniers mois, avez recu les deux doses du vaccinet 14 jours se sont écoulés depuis le rappel, ou si vous avez des indications médicales pour lesquelles vous ne pouvez pas être testé.
Si vous prévoyez une sortie dans la nature dans votre district, vous n’avez pas besoin de test.
Si vous souhaiter aller dans la nature dans un autre district, vous aurez besoin d’un test négatif vieux de 7 jours au maximum pour autant que le district de destination est en zone bordeaux, rose et rose claire. Les seniors de plus de 65 ans et les enfants de moins de 15 ans n’ont pas besoin d’un test négatif.
Vous ne pouvez pas vous déplacer dans un district de couleur noire pour vous y promener dans la nature.
Non. Vous pouvez quitter votre district pour vous rendre dans la nature mais sans y rester au moins une nuit.
Non. Vous pouvez vous rendre chez le médecin ou à l’hôpital sans test négatif pour des soins de santé.
Il en va de même si vous vous rendez à la pharmacie ou si vous allez vous faire dépister.
Les écoliers qui fréquenteront les écoles maternelles et le premier degré du primaire n’ont pas besoin de test. Cependant, au moins un de leurs représentants légaux avec doit être en possession d´un test négatif.
Les élèves en dernière année du secondaire auront besoin d’un test négatif, valable sept jours.
Ces règles sont plus strictes que pour les autres professions. A partir du lundi 8 février, tous les employés des établissements scolaires, c’est-à-dire non seulement les enseignants, mais aussi les techniciens qui travaillent dans le bâtiment de l’école, ainsi que le personnel des cantines où l’enseignement en présentiel est assuré, ont besoin d’un test négatif, qui ne doit pas dater de plus de sept jours. Cette condition s’applique aux enseignants et au personnel scolaire de tous les districts, quelle que soit la couleur du district.
Oui. Le ministère de la Santé est en train de modifier la stratégie de vaccination et les enseignants seront vaccinés avec le vaccin d’AstraZeneca. Dans les prochains jours, 20 000 doses de ce troisième vaccin approuvé dans l’Union européenne devraient arriver. Seront tout d´abord vaccinés les enseignants des écoles maternelles et primaires. Les enseignants de plus de 55 ans recevront le vaccin de Pfizer / BioNTech.
Non si vous avez reçu les deux doses du vaccin et que 14 jours se sont écoulés depuis le rappel.
Non, les règles des dernières semaines s’appliquent. Vous n’avez pas besoin d’un test négatif pour les funérailles d’un être cher, ainsi que pour un mariage ou un baptême. Cependant, il convient de garder à l’esprit que, selon les règles en vigueur, le nombre de personnes est limité à six au maximum.
Oui. Vous n’avez pas besoin d’un test négatif pour promener votre chien (ou votre chat) dans un rayon de 1km de votre domicile. Vous pouvez également vous rendre chez le vétérinaire sans test négatif.
Non, mais uniquement si vous restez dans les limites du district du lieu de résidence.
Si vous traversez les districts de différentes couleurs en vous rendant sut votre lieu de travail, il est recommandé de suivre les règles du plus strict d’entre eux. Donc, si vous travaillez dans un district de couleur noire et vivez dans un district de couleur rose, faites-vous quand même tester tous les sept jours.
Non. Plats à emporter ou livrés. Interdiction de consommer à l’intérieur ou en terrasse.
Oui. Tout entretien d’embauche est autorisé mais un test négatif de moins de sept jours est requis. Les personnes n’ont pas besoin d’un test au bout de trois mois après avoir avoir surmonté la maladie ou si elles ont reçu les deux doses du vaccin.
Démarches consulaires
- La section consulaire accueille le public dans les conditions suivantes :
- l’accueil du public se fait sur rendez-vous uniquement., à solliciter par courriel consulat.bratislava-amba@diplomatie.gouv.fr ou par téléphone +421 (2) 59 34 71 22 ; en précisant en objet votre nom, prénom, date de naissance, et le motif de la demande (demande de passeport ou de Carte d’identité, remise de passeport ou de carte d’identité, légalisation, état civil, certificat de vie…).
- En cohérence avec les règles établies par les autorités locales, l’accueil du public se fait sur présentation d’un test Covid (antigénique ou PCR) négatif de moins de 7 jours.
Le jour de votre rendez vous :
vous êtes invité à porter un masque FFP2 pour votre venue dans nos locaux et à présenter votre résultat de test ;
vous êtes invité à vous munir d’un stylo personnel ;
vous serez invité à vous désinfecter les mains à votre arrivée avec une solution hydro alcoolique
une prise de température sera effectuée par thermomètre sans contact, vous serez invité à reporter vos démarches en cas de fièvre
venez seul : en dehors des cas indispensables (un parent pour les enfants mineurs, un aidant pour les personnes handicapées), les accompagnants ne seront pas autorisés à entrer dans nos locaux.
Nous vous remercions pour le bon respect de ces consignes nécessaires à la sécurité de tous, et ferons notre maximum pour répondre à vos demandes dans les meilleures conditions.
Pour toutes questions concernant les pièces à fournir, nous vous invitons à vous reporter aux articles habituels relatifs à vos démarches.
La section consulaire se tient à votre disposition à l’adresse suivante : consulat.bratislava-amba@diplomatie.gouv.fr .
Qui contacter en cas de symptômes ?
1. Votre médecin traitant ou le médecin conseil de l´ambassade de France, Mme Romana Compagnon, francophone, au 00 421 918 652 442.
2. Hotline dans chacune des régions de Slovaquie :
0917 222 682 : Bureau de la santé publique - BSP / Centrale
0917 426 075 : BSP / Antenne Bratislava
0918 659 580 : BSP / Antenne Banská Bystrica
0948 495 915 : BSP / Antenne Nitra
0905 903 053 : BSP / Antenne Trnava
0911 763 203 : BSP / Antenne Trenčín
0918 389 841 : BSP / Antenne Košice
0911 908 823 : BSP / Antenne Prešov
0905 342 812 : BSP / Antenne Žilina
• Ou envoyer un courriel à : novykoronavirus@uvzsr.sk.
3. En cas de symptômes sévères (forte fièvre, difficultés respiratoires), contactez immédiatement le 112 (interlocuteurs anglophones).
Coronavirus : les réponses à vos questions.
La foire aux questions (FAQ) dédiée au Covid-19 sur le site du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères :
https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/le-ministere-et-son-reseau/actualites-du-ministere/informations-coronavirus-covid-19/coronavirus-les-reponses-a-vos-questions/?fbclid=IwAR0-TpcwLIEkMs4kQ-IBFftaRf_OC6tphVzhRHkhwh_bSPyxB_v2L04j9qk