Coronavirus : mesures, recommandations, contacts.

Chers compatriotes,

471 cas de Covid 19 ont été confirmés samedi 4 avril par les autorités slovaques (+ 21 sur 24 heures). 1 889 personnes testées dans la seule journée de vendredi 3 avril par les laboratoires publics et privés. Un seul décès constaté à ce jour. 8 patients guéris.

L’Ambassade de France, l’Institut Français de Slovaquie et l’Ecole Française Internationale de Bratislava (EFIB) sont mobilisés pour vous informer et vous conseiller au mieux. Nous vous invitons à suivre les réseaux sociaux de l’Ambassade et notre site Internet, actualisés au jour le jour, qui relaient les informations du gouvernement français et des autorités slovaques et surtout à respecter attentivement les recommandations officielles.

.

Mesures mises en place par les autorités slovaques

Leur prolongement ou suppression sera fonction de l’évolution de la situation.

Recommandations / Obligations

  • Port du masque ou d´un autre tissu couvrant nez, bouche et menton obligatoire en dehors du domicile ! (dans les transports en commun, le port des gants est recommandé).
  • Distance à respecter entre les personnes dans les lieux ouverts au public, transports en commun et en extérieur : 2m !
  • Les autorités slovaques recommandent aux personnes âgées de 65 ans et plus de ne pas quitter leur domicile sauf en cas d´absolue nécessité.
  • Suppression de la gratuité du transport par train pour les étudiants jusqu´à la reprise des cours. Les séniors qui bénéficient de la gratuité des transports en commun et des trains peuvent les utiliser mais principalement en cas d´absolue nécessité (visite chez le médecin, achats de produits alimentaires et autres).
  • Aux commerces et services restés accessibles au public du lundi au samedi (magasins d´alimentation, drogueries, pharmacies, stations essence, postes, banques, opérateurs téléphonie mobiles cliniques vétérinaires, presse-tabac, pressings, services réparation voitures) s´ajoutent, à partir du lundi 30 mars, les magasins et services suivants :

- Magasins de matériaux de construction
- Magasins de jardinage
- Magasins de bricolage
- Magasins de peinture
- Magasins produits textiles
- Magasins vente vélos
- Services de dépannage téléphonie et informatique
- Services dépannage et installation électrique
- Service de leasing
- Stations de contrôle technique
- Serruriers
- Notaires et avocats
- Opticiens
- Déchetteries

Ces magasins et services devront respecter des mesures d´hygiène strictes (désinfection des mains, distanciation de 2m, port du masque, nombre limité de clients). Ils seront controlés. En cas de non-respect des consignes, ils seront à nouveau fermer.

  • Attention : depuis samedi 28 mars, le créneau 09h00 – 12h00 est exclusivement réservé aux séniors (65 ans et plus) dans les hypermarchés, supermarchés et autres magasins d´alimentation.
  • Les Services administratifs restent ouverts trois heures par jour. Les entrées dans ces centres sont régulées.
  • Il est demandé aux personnes qui habitent en appartement et qui ont un chien de le sortir soit tôt le matin, soit en fin de journée.
  • Les sociétés de taxis ne sont plus autorisées à transporter des passagers mais peuvent assurer le transport de marchandises et de repas.

Sont fermés ou suspendus jusqu´à nouvel ordre :

  • Les trois aéroports internationaux (Bratislava, Košice, Poprad).
  • Le transport international de passagers par bus et trains. Le transport ferroviaire de passagers sur le territoire slovaque fonctionne en mode vacances (moins de trains en circulation).
  • Ecoles et installations scolaires.
  • Installations culturelles, lieux de divertissement, stations de ski, centres de bien-être (welness), parcs pour enfants, parcs aquatiques.
  • Restaurants et lieux de restauration rapide. Possibilité de livraison ou de récupération du repas à la porte du restaurant.

Sont interdits :

  • Evénements sportifs, culturels et autres pouvant accueillir du public.
  • Excursions et voyages scolaires en dehors du territoire slovaque.
  • Visites dans les établissements de soins (les opérations bénignes en établissements hospitaliers, publics ou privés, sont reportées).
  • Visites dans les maisons de retraite. 
  • Visites dans les orphelinats.
  • Messes (RTVS diffusera la messe)

Entrée en Slovaquie :

  • Des contrôles aux frontières avec la Hongrie, l’Autriche, la République tchèque, la Pologne et l’Ukraine ont été introduits.
  • Sont admis à entrer en Slovaquie uniquement les personnes qui disposent d’un titre de séjour permanent ou temporaire sur le territoire slovaque. Les personnes qui habitent au-delà de la frontière mais qui travaillent en Slovaquie devront être porteurs d’une attestation de l’employeur  qu’ils présenteront aux policiers à la frontière.
  • Tous ceux qui reviennent de l’étranger, quel que soit le pays, doivent obligatoirement observer une période de confinement de 14 jours à domicile. Les personnes qui auraient peur de contaminer leur proches peuvent demander à être mises en confinement dans l’un des centres et établissements appartenant au ministère de l’intérieur à Gabčikovo, Donovaly et Liptovský Mikuláš. Dans ce cas, elles doivent appeler le 112.
    En cas de non-respect de cette consigne, les contrevenants encourent une amende de 1650 €.

Fermeture de l’Ecole Française Internationale de Bratislava jusqu’à nouvel ordre

Conformément aux instructions des autorités locales, l’EFIB a informé jeudi 12 mars la communauté scolaire de la prolongation de la fermeture de l’établissement jusqu’à nouvel ordre. Des dispositifs de continuité pédagogique ont été mis en place.

  • Tous les voyages ou échanges scolaires prévus entre mars et mai sont annulés.
  • Aucun cas de CORONAVIRUS n´a été signalé jusqu’au 12 mars parmi les élèves ou les membres du personnel.

Fermeture de l’Institut français de Slovaquie (IFS) à compter du vendredi 13 mars

Après avoir déjà largement réduit ses activités, conformément aux directives du gouvernement, l’Institut français de Slovaquie a décidé de fermer ses portes au public à compter du vendredi 13 mars.

Démarches administratives et activités de la section consulaire

A compter de lundi 16 mars, le public est invité à reporter ses démarches administratives habituelles (demandes de passeports, CNIS, état civil, certificats de vie...) et à ne pas se présenter dans les locaux de la section consulaire.
L’équipe de la section consulaire se tient à la disposition du public par téléphone et messagerie électronique.

Les gestes barrières

Face au coronavirus, il existe des gestes simples pour préserver votre santé et celle de votre entourage :
• Se laver les mains très régulièrement.
• Tousser ou éternuer dans son coude.
• Saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades
• Utiliser des mouchoirs à usage unique.
• Porter un masque quand on est malade (sur prescription médicale).

Qui contacter en cas de symptômes ?

1. Votre médecin traitant ou le médecin conseil de l´ambassade de France, Mme Romana Compagnon, francophone, au 00 421 918 652 442.

2. Hotline dans chacune des régions de Slovaquie :
0917 222 682 : Bureau de la santé publique - BSP / Centrale
0917 426 075 : BSP / Antenne Bratislava
0918 659 580 : BSP / Antenne Banská Bystrica
0948 495 915 : BSP / Antenne Nitra
0905 903 053 : BSP / Antenne Trnava
0911 763 203 : BSP / Antenne Trenčín
0918 389 841 : BSP / Antenne Košice
0911 908 823 : BSP / Antenne Prešov
0905 342 812 : BSP / Antenne Žilina

• Ou envoyer un courriel à : novykoronavirus@uvzsr.sk.

3. En cas de symptômes sévères (forte fièvre, difficultés respiratoires), contactez immédiatement le 112 (interlocuteurs anglophones).

Mesures en France

• Les recommandations de prévention, les conseils aux voyageurs et toutes les informations utiles concernant la situation et les mesures prises en France, peuvent être consultées sur le site du Gouvernement https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus , actualisé régulièrement.

• La section consulaire se tient à la disposition des ressortissants qui se trouveraient en difficulté liée à l’épidémie, de manière directe (difficultés médicales) ou indirecte (difficultés d’hébergement, de séjour…), à l’adresse suivante : consulat.bratislava-amba@diplomatie.gouv.fr .

La sécurité de tous et en particulier celle des publics fragiles (personnes âgées ou souffrant de pathologies) dépend de notre vigilance collective.

Soyez assurés de la mobilisation de nos équipes.

Dernière modification : 04/04/2020

Haut de page